Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Nouvelles mesures “Coronavirus”
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Nouvelles mesures “Coronavirus”

Mesures liées au Coronavirus

(page mise à jour régulièrement – Dernière mise à jour le 27 mars 14h)

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Suite à la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, mercredi 25 mars 2020 , les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (doc en word) (active depuis le 25 mars)

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (en pdf remplissable) (active depuis le 25 mars)

justificatif de déplacement professionnel

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur

 Foire aux questions liées aux mesures de restrictions : cliquez ici

Structures Enfance Jeunesse de Roumois Seine

Les accueils en crèches (multi-accueils), accueils périscolaires, écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, accueils de loisirs sont limités depuis le 16 mars 2020, aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et dans la limite de 10 enfants :

 

A savoir :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics et privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraites, EHPAD,USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des Agences Régionales de Santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de crise.

Cette liste des fonctions indispensables pourra être complétée.

A compter du lundi 23 mars :  Les écoles concernées sur le territoire Roumois Seine sont :

  • l’école élémentaire de Saint-Ouen de Thouberville
  • l’école maternelle de Bourg-Achard
  • l’école élémentaire du Thuit de l’Oison
  • l’école maternelle de Bosroumois
  • l’école maternelle de Grand Bourgtheroulde

Ces écoles peuvent être amenées à accueillir des enfants d’autres territoires.

Les accueils périscolaires organisés par Roumois Seine vont découler de cette nouvelle organisation à compter du 23 mars :

  • Ils auront lieu à Grand Bourgtheroulde et au Thuit de l’Oison jusqu’à vendredi 27 mars
  • Pour le multi-accueil (crèche), seul Grand Bourgtheroulde sera ouvert
  • Pour les accueils du mercredi : Bourg-Achard, Grand Bourgtheroulde, Thuit de l’Oison

 

Les parents, y compris les personnels assurant la gestion de crise dans les ARS et leurs enfants seront accueillis sur présentation de la carte professionnelle de santé, d’une fiche de paye ou d’une attestation mentionnant l’établissement employeur.

L’accueil des enfants non-inscrits à l’avance est possible sur présentation d’un justificatif attestant de la profession des parents (carte de professionnel de santé, bulletin de paye).

Le bureau communautaire a décidé de ne pas mettre en place de tarification pour ce service de garde minimum et d’appliquer la gratuité pour tous ces accueils petite enfance et enfance jusqu’à la fin de l’état d’urgence instauré par la loi du 23 mars.

Les RAM sont fermés.

Service aide à domicile

Afin d’éviter la propagation du virus auprès des personnes les plus fragiles, les interventions sont limitées aux bénéficiaires les plus vulnérables.

Résidence Jean Guenier Grand Bourgtheroulde

(mise à jour 26 mars 14h45)

Aucun cas de coronavirus au sein de la Résidence Autonomie à ce jour.

Par ordre de la direction, l’accès à la Résidence n’est plus autorisé aux visiteurs extérieurs depuis le début de la crise sanitaire. Seuls les professionnels de soins sont autorisés à entrer dans la Résidence Autonomie. Les familles apportant des soins à leurs parents dépendants seront autorisées à entrer (soins d’hygiène et prise de repas) SAUF si ceux-ci bénéficient d’une prise en charge par une aide à domicile. La désinfection des mains en entrant et en sortant et le port du masque sont obligatoires dès l’arrivée !

 

Les effectifs de Roumois Seine permettent de maintenir une activité normale au sein de l’établissement. Le service restauration est fermé depuis le 20 mars afin d’assurer un confinement maximum pour les résidents.

Accueil du public dans les pôles Roumois Seine

Les accueil physiques dans les pôles Roumois Seine sont fermés au public. les accueils téléphoniques sont maintenus, nous vous demandons de privilégier cependant vos questions par mail via le formulaire de contact

Structures sportives communautaires

Les structures sportives communautaires de Roumois Seine sont également fermées au public en raison des consignes passées par les fédérations sportives.

Collecte des déchets

  • La société Derichebourg informe que la collecte est assurée normalement pour tous les bacs (ordures ménagères) dans la mesure de leur possibilité
  • La collecte du tri sélectif (bacs jaunes) est interrompue en raison du manque de personnel trieur du centre de déchets. Merci de rentrer vos sacs jaunes et poubelles jaunes. Il est nécessaire que chacun puisse conserver chez soi ses déchets recyclables jusqu’à la reprise de l’activité normale. Merci de votre compréhension
  • Le ramassage des colonnes des points d’apports volontaires du SDOMODE est également suspendu depuis le 18 mars

Déchetteries du SDOMODE

Les déplacements en déchèterie sont interdits. C’est pourquoi le SDOMODE a pris la décision de fermer l’ensemble de ses sites, ouverts au public, à compter du 17 mars 2020 à 12h00. La priorité est l’évacuation des déchets déjà présents sur les sites et la continuité du traitement et de l’enfouissement des déchets ménagers. En cas de besoin, un service minimum est mis en place afin d’assurer la continuité du service : contact@sdomode.fr

Urbanisme – Droit du sol

Les instructeurs poursuivent l’instruction des dossiers d’urbanisme.

Assainissement non collectif

Les contrôles d’assainissement non collectif (SPANC) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Assainissement collectif

Les interventions urgentes sont assurées par nos prestataires habituels. En revanche, les chantiers sont interrompus.

Transports Scolaires – Message de la Région Normandie

Les lignes de cars scolaires sont suspendues jusqu’à la réouverture des établissements. Les lignes de car régulières sont maintenues avec un service réduit en fonction des effectifs. Un plan de transport adapté est transmis régulièrement aux usagers.

Les lignes régulières régionales sont pour le moment maintenues mais certaines courses pourront être modifiées ou annulées localement suivant la capacité des transporteurs à réaliser les dessertes.

La région a décidé qu’en raison de la situation de santé publique et par mesure de prévention pour assurer la continuité de service, à compter du lundi 16 mars 2020, la vente de titres à bord des véhicules des lignes régulières du réseau NOMAD est suspendue jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter la manipulation de tickets, de monnaie et limiter les échanges entre voyageurs et conducteurs.

Les clients sont invités à prévoir l’achat de leur titre en amont de leur déplacement.

Les entreprises de transport peuvent être amenées à prévoir des mesures spécifiques : montée interdite par la porte avant, neutralisation des premières places derrière le conducteur et répartition des clients dans l’autocar.

Nous vous invitons à consulter le site nomad.normandie.fr ou les comptes Twitter et Facebook de la Région Normandie pour suivre en direct l’évolution de la situation.

 

Les bacs de Seine sont à l’arrêt sauf Duclair et la Bouille

 

Services administratifs de Roumois Seine

Les agents administratifs sont en situation de télétravail et ont accès depuis leurs domiciles à leurs postes informatiques professionnels et à leurs logiciels métiers. Au niveau financier, les processus comptables sont totalement dématérialisés.

Services techniques

Les agents sont confinés mais restent à la disposition de la Communauté de Communes en cas d’urgence technique.

 

Article publié le vendredi 27 mars 2020