Accueil » Vivre sur le territoire » Enfance-Jeunesse » Projet Educatif Local
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Adopté en Conseil Communautaire le 19 décembre 2019, le Projet Éducatif Local 2019-2022 est le fruit d’un travail commun. En renforçant le partenariat, ce document cadre a été construit à partir d’une vocation : définir la politique éducative au service du territoire, mobiliser tous les acteurs locaux et institutionnels de l’éducation autour d’un projet commun en direction des enfants et des jeunes. Mettre en place un PEL, c’est prendre un engagement, inscrire des volontés sur du moyen et long terme en matière éducative.

Véritable enjeu de territoire et d’éducation, il concerne les actions Petite enfance, Enfance et Jeunesse sur 4 années entamées au sein de la Communauté de Communes Roumois Seine.

Actualité

 

Le stage de 3ème en milieu professionnel est l’occasion pour les jeunes collégiens de découvrir le monde du travail au quotidien et de se confronter aux réalités professionnelles pour mieux préciser leur projet d’orientation.

Néanmoins, cette recherche de stage peut parfois s’avérer difficile pour les élèves comme pour les familles.

C’est pourquoi, la Communauté de Communes Roumois Seine a souhaité faciliter leurs démarches en proposant un livret recueillant toutes les offres possibles au sein de la collectivité.

Nous espérons que les jeunes en tireront satisfaction et que cette expérience sera bénéfique pour eux.

 

Consultez le livret des 23 Offres de Stages proposées par la Communauté de Communes Roumois Seine ici

 

 

Actions réalisées

 

L’année 2019 fût consacrée, en concertation avec les élus et les partenaires, à l’élaboration du Projet Éducatif Local. Les efforts ont été poursuivis afin de tenter de répondre au mieux aux enjeux déterminés pour le territoire et plus particulièrement sur la question du HANDICAP.

 

 

La population, les partenaires, ont été associés à notre diagnostic partagé qui a permis de soumettre constats, remarques ou expériences. Les contributions ont aidé à mieux percevoir l’ampleur de ces enjeux sur la Communauté de Communes Roumois Seine.

 
Historique du projet

Point d’étape sur la démarche engagée

29 janvier 2019

Commission Enfance Jeunesse

Les élus ont approuvé la démarche PEL « Projet Educatif Local ». Il s’agit de :

  • trouver une place auprès des enfants, des jeunes du nouveau territoire et des nouvelles populations
  • définir les orientations en matière d’éducation
  • déterminer des enjeux pour le territoire (sociaux, éducatifs, culturels et économiques), la famille (coéducation, parentalité, offre de service global), l’enfant (temps petite enfance, scolaire, péri et extra-scolaire, familial)

27 février 2019

1er COPIL « Comité de pilotage »

Lancement de la démarche avec les partenaires : élus, directions services à la population et enfance jeunesse, Caisse d’Allocations Familiales, Education Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Unité Territoriale d’Action Sociale, Mutualité Sociale Agricole.

La démarche est vouée à être participative. Après avoir dressé un diagnostic, il s’agira de hiérarchiser des enjeux et des orientations. De ces réflexions et de ces échanges devra naître un territoire de projet pour l’enfant et sa famille.

Mars 2019

Enquête familles

64 familles ont participé à l’enquête qui a été diffusée sur le site internet Roumois Seine, au sein des écoles et des accueils petite enfance, enfance et jeunesse du territoire. Ce qui en est partiellement ressorti :

Les familles recherchent pour leur enfant prioritairement : l’éveil, la socialisation, le respect du rythme et la confiance. Les accueils (petite enfance, enfance et jeunesse) et leurs amplitudes d’ouverture sont approuvés par quasiment l’intégralité des familles. Les activités préférées des jeunes (par ordre de priorité) sont : jouer à la console, « bouger » en ville », écouter de la musique/cinéma, internet/activités familles.

 

3 avril 2019

1er COTECH « Comité technique »

Le PEL a été présenté aux autres acteurs du Projet : parents, chefs d’établissements, directeurs d’écoles, coordonnateurs, direction service sport et vie associative, médiateur numérique, intervenant nature RAMSAR, infirmière PMI (Protection Maternelle Infantile), Maison Départementale des Personnes Handicapées, Maison Familiale Rurale (Routot), Centre Formation Apprentis BTP (Bourgtheroulde), Mission locale, Pôle Emploi, association Préhandys, La Houssaye, Handiconseil.

Les objectifs de cette rencontre étaient de :

  • Mobiliser les acteurs éducatifs (parents, élus, professionnels)
  • Créer du lien entre les différents acteurs
  • S’inscrire dans une démarche collective de partage des compétences et des connaissances de chacun

Une réflexion sur la notion d’ « éducation » a fait partie des échanges.

24 avril, 22 mai, 19 juin 2019

Ateliers thématiques :

Les groupes de travail thématiques alimentent le COTECH : propositions, mise en place d’expérimentations.

Ils concerneront les domaines suivants :

  • Territoire, habitat, mobilité
  • Population
  • Emploi, revenus, insertion
  • Service à la population : offre éducative petite enfance, enfance, jeunesse, sport et culture
  • Education, formation
  • Santé, handicap, alimentation
  • Environnement

Ils définiront un plan d’actions et des critères d’évaluation.

Mai-septembre 2019

Les 2 autres comités de pilotage et comités techniques, pilotant la mise en œuvre du PEL, viendront nourrir et composer les débats.

19 décembre 2019

Adoption en Conseil Communautaire du Projet Educatif Local 2019-2022

Cliquez ici pour découvrir le Projet Educatif Local

 

Ça sert à quoi ?

Le Projet Educatif Local a pour vocation de formaliser les intentions éducatives des élus pour le territoire. Il sera le fruit d’une mobilisation de tous les acteurs locaux et institutionnels de l’éducation et des parents premiers éducateurs,  autour d’un projet commun en direction des enfants et des jeunes.

Ça sert à qui ?

L’objectif premier étant d’améliorer la qualité de vie des enfants et favoriser leur épanouissement.

Comment s’élabore-t-il ?

Il se construit à partir d’un état des lieux de l’offre éducative pour identifier les atouts et les faiblesses.
Un diagnostic partagé avec les différents acteurs éducatifs est actuellement en cours de réalisation. Il aura pour objectif une fois terminé de mettre en lumière les besoins éducatifs du territoire.

Comment se concrétise-t-il ?

Le Projet Educatif Local s’échelonne sur plusieurs années, en général 4 ans. Un acte d’engagement formalise son contenu. Les signataires s’engagent à respecter ses valeurs, ses priorités ainsi qu’à réaliser une ou plusieurs actions qui entrent dans les priorités du PEL.

 

 

 

 

Contact : cliquez ici