Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Augmentation des barèmes CAF pour les crèches au 1er septembre 2019 (multi-accueils)
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Augmentation des barèmes CAF pour les crèches au 1er septembre 2019 (multi-accueils)

Message de la CAF de l’Eure pour expliquer la hausse prochaine du taux des participations familiales d’ici 2022 pour les tarifs des crèches (Multi-Accueils)

A compter du 1er septembre 2019, une évolution du barème des participations familiales est mise en place par la Caisse d’Allocations Familiales. Cette hausse s’effectuera jusqu’en 2022
Les évolutions seront les suivantes :

  • l’augmentation annuelle de 0,8 % du taux de participation familiale programmée entre 2019 et 2022,
  • le relèvement progressif du plafond de ressources pour atteindre 6 000 € en 2022,
  • l’alignement du barème micro crèche sur celui de l’accueil collectif, uniquement pour les nouveaux contrats à compter du 1er septembre 2019, compte tenu de la proximité de fonctionnement, du prix de revient et des services rendus entre micro crèches et accueils collectifs.

En revanche, un barème plus favorable aux familles est conservé en cas de recours à une crèche familiale (Assistante Maternelle) ou une crèche parentale (crèche privée)

 

Quel est le montant de cette augmentation ?

Le taux de participation des familles augmente de 0,8 % au 1er septembre 2019.
Cela représente une augmentation de l’ordre d’un centime d’euros par heure.
Ce taux sera ensuite revalorisé de 0,8 % chaque année, au 1er janvier, jusqu’en 2022. De même, le plafond appliqué aux ressources est réévalué afin de mieux adapter la participation de chacune des familles à leur situation.

Pourquoi cette augmentation ?

La participation financière des familles n’a pas évolué depuis 2002. Cette augmentation, qui ne bénéficiera pas aux gestionnaires (qu’ils soient communaux, intercommunaux, associatifs ou privés…), donnera plus de moyens aux CAF pour créer de nouvelles places de crèches là où il en manque et répondre ainsi aux besoins des familles. Il est prévu de créer 30 000 nouvelles places de crèches en France entre 2018 et 2022.

 

Combien coûte une place en crèche ?

15 381 euros, c’est le coût moyen de fonctionnement par an d’une place en crèche en France.
Ce coût inclut par exemple les frais de personnel, les dépenses liées aux locaux, le matériel pédagogique, les couches et les repas.

Comment est calculée la participation des familles ?

Le tarif de la place en crèche est décidé par la Caf et il est différent pour chaque famille.
C’est un système solidaire qui permet à chacun de contribuer selon ses moyens pour assurer un accueil de qualité à chaque enfant quelle que soit la situation de ses parents.

Taux de participation des familles
(calculé en fonction du nombre d’enfants à charge)
X
Ressources de la famille
=
Contribution des familles

 

 

Barème applicable pour les multi accueils du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2022

 

Plafond de ressources

Le barème s’applique jusqu’à hauteur d’un plafond de ressources par mois. Pour les années 2019 à 2022, le plafond est d’ores et déjà connu :

Téléchargez ici le dépliant de la CAF

Article publié le mercredi 7 août 2019