Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Bouchons 276 – Challenge dans les écoles
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Bouchons 276 – Challenge dans les écoles

Bouchons 276 est une association normande qui existe depuis avril 2003. Elle vient en aide aux personnes en situation de Handicap par la collecte des bouchons et couvercles en plastique. Les objectifs sont d’une part une action de développement durable et d’autre part une action d’aide aux personnes handicapées de Normandie.

Composé de 150 bénévoles répartis dans l’Eure, l’Orne et le Seine-Martime, Bouchons 276 a déjà collecté 2800 tonnes de bouchons en plastique (215 camions de 90 m3) et a reversé la somme de 674 578 euros à 727 personnes en situation de handicap. Actuellement, une tonne de bouchons recyclés rapporte 250 €.

Avec les bouchons collectés, le partenaire recycleur “Ecoplastics” les vend à des sociétés de plasturgie qui fabriquent des sièges rehausseurs, des tubes, des pare-chocs, ou encore des salons de jardins….

Avec l’argent issu du recyclage, Bouchons 276 finance des travaux tels que l’aménagement de salles de bain, l’aménagement de véhicule pour les personnes handicapées, l’achat de matériel en braille…

Des animations de sensibilisation sont effectuées dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre du Challenge Bouchons 276. A ce jour, 160 établissement sont inscrits à ce Challenge dont l’école de Barneville sur Seine. A la demande d’Elise Larchevêque, professeure des écoles, 2 bénévoles de l’association Normande Bouchons 276 sont intervenus vendredi 17 janvier matin à l’école de Barneville pour les élèves de la commune et de celle du Landin CE1 à CM2, soit 3 classes). Inscrite au Challenge Bouchons 276, l’école a déjà collecté 57 kg de bouchons depuis la rentrée de septembre.

 

Pour joindre l’association, rubrique contact sur le site : www.bouchons276.org

 

Article publié le jeudi 16 janvier 2020