Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Réouverture des structures sportives communautaires
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Réouverture des structures sportives communautaires

Depuis lundi 15 juin, la réouverture des structures sportives communautaires est effective avec un protocole d’accès lié au déconfinement (COVD-19)

Les modalités d’accueil du public sont les suivantes :

  • Les pratiquants accueillis sont identifiés dans un registre permettant de tracer les entrées. L’encadrant devra le renseigner lors de l’accueil des pratiquants. Le registre sera à disposition des encadrants à l’entrée de l’établissement.
  • Le nombre de pratiquants maximal que l’équipement sportif peut accueillir correspond à la division de la surface de pratique par 4m². La Communauté de communes a communiqué aux associations le nombre de personnes par salle possible, dans la limite de 10 personnes maximum (encadrement compris) par salle.
  • Le port du masque est laissé à la libre discrétion des pratiquants et responsables de groupes. Il est obligatoire pour les encadrants.
  • Il est recommandé de prendre la température de chaque pratiquant à l’aide d’un thermomètre frontal lors de l’entrée dans l’établissement sportif. Si la température est supérieure ou égale à 38°, il est recommandé de ne pas accepter le pratiquant tant qu’il n’aura pas consulté un médecin. Charge aux encadrants de le mettre en place et d’informer l’établissement public.
  • La Communauté de communes doit être informée par les clubs si un pratiquant accueilli a été en contact du Covid-19, et le cas échéant, le pratiquant doit présenter un certificat médical de non contre-indication à la reprise sportive.
  • Les utilisateurs doivent se déplacer dans les locaux et espaces selon le sens de circulation matérialisé au sol, tout en respectant la distanciation de 1m. Le marquage au sol des zones de 4m² par pratiquant pour les activités sportives en salle est à la charge des responsables de groupes. Il peut être fait avec des cônes, bandes… Il devra être retiré après chaque séance.
  • Lorsque le site permet de mettre en place des entrées provisoires pour accéder aux salles, les associations pourront accueillir les sportifs à ces entrées temporaires, afin de réduite le plus possible les déplacements. Un fléchage d’accès est mis en place à cet effet.
  • Les parents, les familles… ne sont pas admises à pénétrer au sein des équipements sportifs (sauf cas de force majeure). Les encadrants doivent accueillir les pratiquants à l’entrée et les raccompagner jusqu’à la sortie dans chaque équipement sportif. Les familles attendent et réceptionnent leurs enfants devant la porte à l’extérieur
  • Les associations, les pratiquants, les familles, les scolaires qui ne respecteraient pas les mesures mises en place se verront interdire l’accès aux établissements sportifs communautaires, jusqu’à nouvel ordre.

Conditions d’encadrement du public :

  • Les activités scolaires, associatives se déroulent, dans le cadre de la reprise, conformément aux directives gouvernementales, fédérales et communautaires. Toutes ces activités sont autorisées dès lors que les entités en ont fait la demande auprès de la communauté de communes, précisant les créneaux souhaités pendant cette période afin que le service des sports et vie associative puisse organiser au mieux ses missions de désinfection et de nettoyage. Un temps de réduction de 5 min avant et 5 min après chaque créneau est mis en place pour éviter les croisements de groupes.
  • Chacun doit respecter les gestes barrières liés à la crise sanitaire et aux mesures fédérales de chaque activité sportive dans le cadre d’une reprise progressive.
  • L’utilisation de ballons, de tapis et autres matériels (cf. les mesures fédérales) n’est pas autorisé. Pour l’utilisation de matériel de type plots, cônes, jalons… il est désinfecté par le responsable de groupe. Pour le matériel à usage individuel, l’utilisateur doit également le désinfecter à l’entrée du gymnase et à la sortie.
  • L’usage des sanitaires doit être restreint le plus possible. Ainsi, un sanitaire sur deux est condamné. L’utilisation des lavabos ne doit servir qu’au lavage de mains avec de l’eau savonneuse. Son usage dans un but d’hydratation est interdit, que ce soit une hydratation au robinet pais aussi pour remplir une bouteille.
  • Chaque pratiquant doit arriver sur l’équipement sportif en tenue. Il doit également mettre ses chaussures d’intérieur à l’entrée. Les chaussures d’extérieur sont mises dans un sac fermé en respectant la distanciation de 1m. avec les autres utilisateurs.

Modalités de nettoyage et accès aux espaces :

  • Le nettoyage des mains est obligatoire à l’entrée des équipements sportifs. Un point avec du gel hydro alcoolique est à votre disposition pour cela
  • L’accès aux vestiaires et aux douches n’est pas autorisé
  • L’accès aux salles de combats, aux salle d’agrès n’est pas autorisé
  • Les agents du service des sports et vie associative ont en charge la désinfection, le nettoyage des locaux uniquement et de faire respecter les mesures pour tous. Le nettoyage est effectué le plus souvent possible en fonction des activités, à l’aide de produits nettoyants et de produits désinfectants.

 

La communauté de communes Roumois Seine se réserve le droit de modifier, de réactualiser ce protocole en fonction de l’évolution liée à la crise du COVID-19. Le service des sports et vie associative communiquera le cas échéant de nouvelles directives et informations aux responsables associatifs et aux directions des établissements scolaires.

 

Article publié le mardi 16 juin 2020