Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Tri à la source des biodéchets

Tri à la source des biodéchets

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, et son décret n°2021-855 du 30 juin 2021, fixe la généralisation du tri à la source des biodéchets et aux installations de tri mécano-biologiques.

 

Définition : les déchets alimentaires

Issus des produits fermentescibles, les déchets alimentaires, également appelés biodéchets, sont les restes alimentaires provenant des ménages (épluchures de fruits/légumes, restes de repas carnés) et hors domicile (restaurants, cantines, hôpitaux, EHPAD…).

 

 

Obligation en vigueur

Depuis le 1er janvier 2024, cette obligation s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets (particuliers, professionnels et collectivités territoriales). Depuis cette date, les biodéchets ne doivent plus être déposés dans la poubelle des ordures ménagères afin qu’ils soient valorisés en compost ou en biogaz par la méthanisation.

 

Le SDOMODE (Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure) a entamé le déploiement de la mise en place de cette filière depuis cette date.

Cela se concrétisera par :
• La mise en place de points d’apport volontaire, équipés d’une caisse palette intégrée à un abri étanche
• Les emplacements ciblés sont ceux déjà équipés d’une colonne à verre. Ils seront définis avec l’équipe de la Communauté de Communes Roumois Seine

 

D’autres alternatives sont possibles pour éliminer les biodéchets :

 

Retrouvez le zoom du guide du tri consacré aux biodéchets ici

Vous vous questionnez sur la disponibilité de composteur individuel et/ou de l’installation du point d’apport volontaire des restes alimentaires par le SDOMODE, consultez cette fiche

Article publié le mercredi 31 janvier 2024