Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Aide à domicile » Financer la prise en charge

Financer la prise en charge

Selon la situation du bénéficiaire, la prise en charge est assurée par :

Les diverses caisses de retraite :

Vous avez essentiellement des difficultés pour l’entretien de votre habitation, pour faire vos courses ou pour l’entretien de votre linge, etc… votre caisse de retraite peut prendre en charge une partie de la dépense.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes handicapées, versée par le Conseil Départemental :

Vos difficultés sont plus importantes et nécessitent une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne. Après étude de votre dossier, le Conseil Départemental peut financer la dépense en partie, selon votre état de santé et vos ressources. C’est la notification de l’organisme finançeur qui précise la durée de la prise en charge, sa participation financière et le montant à la charge du bénéficiaire.

Si vos ressources dépassent les plafonds fixés par les Caisses de Retraite et le Conseil Départemental, ou si vous souhaitez une aide complémentaire à la prise en charge :

Vous pouvez bénéficier de l’intervention du service sur la base d’un financement personnel. Le tarif horaire est alors appliqué par la Communauté de Communes.
A noter qu’il est majoré les dimanches et jours fériés.
Notre service bénéficie d’un agrément.
Toute intervention donne donc droit à une réduction d’impôts (50 % de la dépense).

 

Aide Téléassistance

La Communauté de Communes Roumois Seine, porteuse de la compétence Téléassistance en direction des personnes de plus de 60 ans, a proposé, au cours du Conseil Communautaire du 28 mars 2022, la création d’un accompagnement financier de 5 € par mois à l’ensemble des personnes bénéficiant de ce service, après avoir mis fin au contrat qui la liait à un opérateur exclusif.

Cette délibération, votée, permet désormais l’accompagnement d’un nombre de bénéficiaires plus important, en évitant d’imposer le choix de l’opérateur de téléassistance, tout en favorisant le développement de ce dispositif complémentaire aux dispositifs d’aide à domicile contribuant à la sécurité des séniors.

Pour télécharger le dépliant (version remplissable) vous informant de ce service, cliquez ici