Chaumières en Vallée de Seine Normande
Au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, la vallée de la Seine recèle de nombreux trésors architecturaux, parmi lesquels de splendides chaumières
La Chaumière normande, ou comment préserver l’authenticité de la Normandie
Laissez-vous séduire par nos chaumières traditionnelles …
Véritable « image d’Epinal » de la Normandie, la chaumière est la maison traditionnelle recouverte de chaume. Elle est le témoignage d’un savoir-faire régional entretenu par des artisans attachés à transmettre leurs techniques par un travail de qualité.
Son architecture typique provient des ressources locales : l’ossature ainsi que les colombages sont issus des bois voisins, les tiges de roseaux de la vallée de Seine couvrent son toit, les fondations de la chaumière et son soubassement proviennent du silex et des blocs de calcaire du sous-sol environnant. Le torchis de remplissage est fabriqué à partir du limon. Les iris percent sur les faîtages.
Unique en Normandie, la Route des Chaumières
La Route des Chaumières, véritable trésor de la Vallée de la Seine
Outre les centaines de chaumières qui jalonnent la « Route des Chaumières », cette route touristique est longue de 53 km. Le départ se fait de la Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande à Notre Dame de Bliquetuit, Elle traverse entre autres les charmants villages de Aizier, Vieux-Port, Trouville-la-Haule, Sainte-Opportune-la-Mare, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf… Les époques ont imprimé leur marque dans les ruelles de ses villages, leur conférant ainsi un caractère unique.
Dépliant disponible à l’Office de Tourisme ou en le téléchargeant ici