Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Enfance-Jeunesse » Projet Educatif Social Local

Nouvelle plaquette de présentation du Projet Educatif Social Local (PESL)

Retrouvez ici la plaquette de présentation du PESL.

« Le PESL est conçu dans l’intérêt des enfants / des
jeunes du territoire (0-25 ans) mais aussi des
familles.
Il s’agit d’une démarche permettant de
renforcer les capacités de coopération
et de collaboration de la communauté
éducative pour assurer une continuité sur
tous les temps de vie de l’enfant et du jeune
mais aussi préparer l’avenir éducative de
chaque enfant/jeune vivant au sein de la
Communauté de Communes Roumois Seine. »

 

Lors du Conseil Communautaire du 26 juin 2023, le Projet Éducatif Social Local (PESL) pour 2022-2026 a été adopté

 

Le Projet Éducatif Social Local (PESL) est une démarche participative auprès de la population et des acteurs locaux dans les domaines des loisirs extra et périscolaires, du scolaire, du sport, qui a permis de déterminer les priorités d’actions envers la jeunesse et les familles du territoire.
Le Projet Éducatif Social Local (PESL) s’appuie sur le diagnostic réalisé par la collectivité, avec le soutien de la CAF de l’Eure.

 

Les objectifs du PESL

 

Le PESL aura donc pour but :

  • d’être à l’écoute en matière de coopération, de participation et de mutualisation. Les acteurs du territoire ont été associés à la construction du PESL : les élus communautaires et communaux, la Caisse d’ Allocations Familiales (CAF) de l’Eure, Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Départemental de l’Eure, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Eure et le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport, l ‘Agence régionale de Santé, les services communautaires, les jeunes, les familles.
  • de favoriser, entre acteurs des différents domaines d’actions liés aux familles et aux 0-25 ans, la coopération, la participation et la mutualisation pour apporter une offre cohérente, complémentaire dans un souci d’équité territoriale.

 

Les enjeux du PESL sont la continuité éducative et la parentalité, l’accès au droit et l’inclusion numérique, l’accompagnement de la jeunesse et la citoyenneté, le handicap et la santé.

Avec l’ensemble des partenaires institutionnels et locaux, les élus communautaires et communaux ont déterminé les axes et orientations stratégiques autour de ces items.

Les chargés de coopération thématique qui portent ces enjeux ont élaboré avec les équipes d’animation et les groupes de travail les objectifs opérationnels et 40 fiches actions.
Le PESL est un processus continu qui vise à améliorer le quotidien de la vie des habitants à partir d’un projet global regroupant des actions éducatives et sociales.

 

Retrouvez le PESL en cliquant ici.

La Communauté de Communes Roumois Seine poursuit sa démarche concertée de Projet Éducatif Social Local (PESL)

De nouveaux ateliers d’échanges et de débats ont été organisés le 5 avril avec une partie des agents et élus Roumois Seine concernés par la démarche, partenaires associatifs et publics également. 

 

 

 

L’objectif de cette rencontre était de définir un plan d’actions afin de répondre de façon concrète aux besoins à venir sur le territoire de la communauté de communes. 

Le PESL est un processus continu qui vise à créer les conditions nécessaires pour améliorer le quotidien des populations à partir d’une action éducative et sociale globale. 

Il répond aux principes d’une démarche de développement social territorial en impulsant le croisement de la commande publique et de la demande sociale. Il s’appuie sur une dynamique de proximité par le biais de la mobilisation du plus grand nombre.

 

Mobilisée et engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’éducation, la Communauté de Communes Roumois Seine s’est inscrite dans une démarche concertée de Projet Éducatif Social Local (PESL)

 

Forte de cette dynamique, il est apparu nécessaire de réinterroger les offres de services éducatives et sociales dans une approche globale et transversale afin d’être au plus près des besoins et attentes de la population.
Aussi, dans un souci de concertation et de dialogue, une partie des agents et élus Roumois Seine concernés par la démarche, partenaires associatifs et publics également, se sont réunis le 15 juin, pour une matinée d’informations, ponctuée d’ateliers thématiques sur :

 

  • Santé/Handicap
  • Inclusion numérique/ accès aux droits
  • Parentalité/continuité éducative
  • Jeunesse/ citoyenneté

         

 

 

Les échanges et débats ont été constructifs, ils vont permettre d’alimenter le futur Projet Educatif Social Local de la Communauté de Communes Roumois Seine.

 

Questionnaires              

La Communauté de Communes Roumois Seine réalise un diagnostic dans le cadre du Projet Éducatif Social Local en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure. Votre participation, totalement anonyme, permettra de mieux connaitre vos besoins et vos attentes concernant le parcours éducatif et les activités des enfants et des jeunes sur le territoire.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous :

Questionnaire Parents

Questionnaire Jeunes