Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Gestion des déchets » Biodéchets – Compostage

Biodéchets

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, et son décret n°2021-855 du 30 juin 2021, fixe la généralisation du tri à la source des biodéchets et aux installations de tri mécano-biologiques.

 

Définition : les déchets alimentaires

Issus des produits fermentescibles, les déchets alimentaires, également appelés biodéchets, sont les restes alimentaires provenant des ménages (épluchures de fruits/légumes, restes de repas carnés) et hors domicile (restaurants, cantines, hôpitaux, EHPAD…).

 

 

Obligation en vigueur

Depuis le 1er janvier 2024, cette obligation s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets (particuliers, professionnels et collectivités territoriales). Depuis cette date, les biodéchets ne doivent plus être déposés dans la poubelle des ordures ménagères afin qu’ils soient valorisés en compost ou en biogaz par la méthanisation.

 

Le SDOMODE (Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure) a entamé le déploiement de la mise en place de cette filière depuis cette date.

Cela se concrétisera par :
• La mise en place de points d’apport volontaire, équipés d’une caisse palette intégrée à un abri étanche
• Les emplacements ciblés sont ceux déjà équipés d’une colonne à verre. Ils seront définis avec l’équipe de la Communauté de Communes Roumois Seine

 

D’autres alternatives sont possibles pour éliminer les biodéchets :

 

Retrouvez le zoom du guide du tri consacré aux biodéchets ici

Vous vous questionnez sur la disponibilité de composteur individuel et/ou de l’installation du point d’apport volontaire des restes alimentaires par le SDOMODE, consultez cette fiche

 

Compostez vos déchets

C’est quoi ? Nos conseils

La gestion des déchets est une problématique importante car elle est coûteuse et nécessite de mettre en place des solutions de traitement efficaces et des transports spécifiques pour la collecte.

En France ce sont près de 40 millions de tonnes de déchets par an (toutes matières confondues) qui sont ainsi récupérées auprès des habitants.

Les matières organiques représentent environ 30 % des poubelles d’un ménage (hors déchets verts de jardin). MAIS POUR CES DÉCHETS, IL EXISTE UNE SOLUTION : LE COMPOSTAGE.

La loi AGEC Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire – a instauré une obligation du tri à la source et de la valorisation des biodéchets.

Cette loi spécifie qu’à compter du 1er janvier 2023, cette obligation s’applique aux personnes qui produisent ou détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an.

Dès le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devient obligatoire pour tous, quels que soient le volume produit.

Qu’est-ce que le compostage :

Le compostage est une fermentation naturelle en présence d’oxygène qui permet de transformer des déchets organiques en un produit riche en humus sans mauvaise odeur.

Comment faire du compost ?

En vrac au fond du jardin ou dans un composteur cela importe peu. Ce qui compte c’est la méthode.

On associe des déchets secs et humides :

  • Les déchets humides (reste de repas, épluchures fruits et légumes, gazon frais…) apportent l’eau nécessaire aux bactéries.
  • Les déchets secs (feuilles mortes, branches coupées, carton…) créent des vides où subsiste de l’air. Ils favorisent un bon drainage.

Sans apports de matières sèches, il y a un risque d’avoir des odeurs, des moucherons ou des rongeurs. Bien brasser son compost au moins 1 fois par mois.

Quels déchets composter ?

En principe, tout ce qui est produit par la nature peut être composté :

Dans la cuisine :

  • Les épluchures de légumes et de fruits : A noter que les épluchures d’agrumes (oranges, citrons, pamplemousses,…) ne se décomposent pas facilement,
  • Les restes de repas (sauf os) recouverts par du compost frais ou des déchets secs,
  • Le marc de café et les sachets de thé,
  • Les coquilles d’œufs écrasées,
  • Les coquilles de noix et de noisettes concassées,
  • Les coquilles de moules et d’huitres, après avoir été concassées.

Dans la maison :

  • Les bouquets de fleurs et plantes d’intérieur,
  • Les cendres de bois,
  • La sciure et les copeaux de bois (non traité),
  • Les papiers usagés : essuie-tout, serviettes, mouchoirs, feuilles de papier journal,
  • Les cheveux, poils et plumes doivent être répartis très finement mais ce sont de bons fournisseurs d’azote dans le compost.

Dans le Jardin :

  • Les coupes de gazon,
  • Les feuilles mortes,
  • Les branches et autres résidus de taille de haies ou de buissons,
  • Les restes du potager et du jardin d’agrément,
  • La paille et le foin.

Où se procurer un composteur ?

1 . En contactant le service Déchets de Roumois Seine

La Communauté de communes Roumois Seine propose à la vente un composteur de marque Douglas :

Composteur en bois de 400 litres

Dimensions : 81 x 81 x 80 cm

Prix de revente aux foyers : 43 €

[SautDeLigne]

Chaque composteur  est fourni avec le guide du compostage et un bio-seau d’une contenance de 10 litres.

Pour commander un composteur  : Remplir le formulaire suivant en cliquant ici et l’adresser au service  : servicedechets@roumoiseine.fr

Contact : Service « Déchets » par téléphone au 02 35 87 63 42 ou par courriel à servicedechets@roumoiseine.fr

Attention : le nombre de composteurs disponibles par la Communauté de communes est en quantité limitée.

  • Infos techniques sur le composteur « Douglas », cliquez ici
2 . En le fabriquant soi-même

Pour les bricoleurs, il est possible de fabriquer soi-même son composteur. Il est fortement conseillé d’utiliser pour ce faire du bois non traité.

Il est également possible de composter « en tas ».

Que dit la loi ?

31 décembre 2023 : date-clé pour les biodéchets

Article L. 541-21-1 du code de l’environnement, issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC – Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) du 10 février 2020 : « Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation [de tri à la source / collecte sélective et valorisation des biodéchets] s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, professionnels, particuliers, collectivités territoriales, dans le cadre du service public de gestion des déchets qui génèrent des biodéchets. »

Article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »