Vous êtes ici : Accueil » Découvrir et investir » Espaces naturels » Sites protégés

 Les sites protégés

Natura 2000

Sur le territoire de la Communauté de Communes Roumois-Seine il y a 2 sites qui ont été désignés Site d’Intérêt Communautaire (SIC) en 2004 au titre de la directive « Habitats » (annexes I et II de la Directive européenne « Habitats naturels-faune-flore » ) : Le Marais-Vernier, Risle Maritime ainsi que les Boucles de la Seine Aval.

Les boucles de la Seine Aval sont désignées SIC pour l’ensemble de méandres remarquables de la Seine qu’elle représente. Ces ensembles accueillent 20 habitats classés d’intérêt communautaire et en dehors de Natura 2000 ces boucles de Seine accueillent 90 espèces végétales patrimoniales ainsi que 39 espèces animales patrimoniales.

Les sites Natura 2000 faisant parti du réseau Européen « font l’objet de mesures de prévention appropriées pour éviter la détérioration de ces mêmes habitats naturels et les perturbations de nature à affecter de façon significative ces mêmes espèces » (Art L414-1 à Art L414-7).

Le Marais-Vernier, Risle Maritime est désigné SIC pour les habitats humides le composant ainsi que pour la présence d’espèces animales comme le Grand-Murin (chauve-souris), l’Agrion de Mercure (libellule) ou d’espèces végétales comme la Renoncule langue, un bouton d’or très grand et typique des zones tourbeuse ou encore des Droséra, espèces végétales carnivores elles aussi typiques des milieux tourbeux.

Les communes de Saint-Opportune-la-Mare et de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf ont une partie incluse dans le site Natura 2000 de l’estuaire et marais de la basse Seine désigné au titre de la directive « oiseaux » depuis 1990. Ce site est désigné ZPS pour la présence de 118 espèces d’oiseaux notamment migratrices et parce qu’il représente un espace de transition remarquable entre la Manche, la Seine et la terre située sur une grande voie de migration.

 

 

 

Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale © Vincent Marquant / Grand Murin Myotis myotis © Philippe Gourdain / Drosera intermédiaire Drosera intermedia © Jean-Jacques Milan

Réserve Naturelle et Arrêté de Protection de Biotope

Le Marais-Vernier est aussi classé Réserve Naturelle Nationale (RRN), ainsi que Régionale (RNR). Celui-ci au niveau du Marais des litières de Quillebeuf-sur-Seine est même soumis à un Arrêté de Protection de Biotope (APB). Les APB s’appliquent à des « milieux naturels peu exploités par l’homme et abritant
des espèces faunistiques non domestiques ou/floristiques non cultivées » protégées au titre des articles L 411- 1 et L 411-2 du code de l’environnement sous décision du préfet selon les articles R411-15 à R411-17. Pour ce site, cet APB est notamment désigné pour la protection de deux espèces
d’orchidées : l’Orchis des marais et l’Orchis à fleurs lâches.

 

Orchis lâche Anacamptis laxiflora © Eric Sansault – ANEPE Caudalis

 

Ces APB s’appliquent dans le but de prévenir la disparition d’espèces protégées par la fixation de mesure de conservation des biotopes nécessaires aux besoin de ces espèces. Ils peuvent aussi avoir pour objet l’interdiction de toute action portant atteinte à l’équilibre biologique des milieux (broyage, écobuage, épandage d’antiparasitaires).

 

Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont définis « dans le but de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels, des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels » (Art L113-8).

Sur le territoire de la Communauté de Communes il y a 1 ENS : Le moulin amour, c’est un moulin à eau devenu écomusé conservé sur une zone humide classée ENS, plus d’infos : Le moulin à eau – Moulin Amour

Depuis la loi n°85-729 du 18 juillet 1985, c’est le département qui est « compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des ENS » (Art L85-729).

 

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

Sur le territoire de la Communauté de Communes Roumois-Seine on compte 41 ZNIEFF de type I et 10 ZNIEFF de type 2 (voir carte).

Le programme ZNIEFF été instauré par le ministère de l’environnement et le service du patrimoine naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle a été lancé en 1982. Il a pour objectif d’identifier et décrire des secteurs de grand intérêt écologique pour la biodiversité patrimoniale sur le territoire.
C’est la DREAL qui est maître d’œuvre de cet inventaire et différents organismes sont mis à contribution pour réaliser différents inventaires comme des structures, des associations ou particuliers.

Il y a 2 types de ZNIEFF :

– Les ZNIEFF de type II qui correspondent à des « espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours »11. Les ZNIEFF de type II couvrent de plus grandes surfaces que les ZNIEFF de type I.

Sur le territoire de la Communauté de Communes il y a 10 ZNIEFF de type II, au niveau des forêts du territoire telles que la forêt de Brotonne, de la Londe, d’Elbeuf, de Mauny mais aussi au niveau d’habitats humides comme la vallée de l’Oison, le Marais des Boucles de la Seine et le Marais Vernier ainsi que des habitats comme les terrasses alluviales d’Yville sur Seine ainsi que les côtes près d’Heurteauville. Ces ZNIEFF ont été désignés en raison d’habitats et d’espèces déterminantes. Ces espèces sont souvent des amphibiens, des insectes comme des papillons, des libellules, des criquets et sauterelles ainsi que les chauves-souris pour les mammifères et quelques oiseaux.

– Les ZNIEFF de type I qui correspondent à des « espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional ».

Sur le territoire de la Communauté de Communes ces ZNIEFF de type I sont réparties sur tout le territoire, il y a 41 ZNIEFF de type I, parmi celles-ci il y a 22 mares, des zones humides comme des vasières, des tourbières, des marais ou bien des cavités à chauve-souris (voir carte).