La Communauté de Communes Roumois Seine compte parmi ses champs de compétences la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (article L.211-7 du code de l’environnement)
Parmi les missions du service ruissellement figurent :
- L’aménagement de bassin ou d’une fraction de bassin hydraulique
- L’entretien et l’aménagement de cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris leurs accès
- La défense contre les inondations et contre la mer
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines
Le service cherche continuellement à trouver des solutions pour résoudre les problèmes liés au phénomène de ruissellement (partie des précipitations ne s’infiltrant pas dans le sol et qui s’écoule en surface). Lorsqu’un dysfonctionnement hydraulique lui est signalé (inondation d’habitation, de voirie, de parcelle agricole…), le service privilégie les aménagements « d’hydraulique douce » (fossé, talus, bande enherbée…) qui peuvent être mis en place en régie grâce à l’intervention des agents du service Voirie.
Lorsque le problème est plus conséquent, il s’inscrit dans un programme d’aménagement et fait l’objet d’études complémentaires. A côté de ces actions curatives (résolution des dysfonctionnements), le volet préventif occupe une place importante : en émettant des expertises dans le cadre des demandes d’urbanisme (certificat d’urbanisme, permis de construire ou d’aménager…). Le service veille à ce que les eaux pluviales issues de l’urbanisation soient gérées à la parcelle.