La nature vous offre ses plus belles réserves au cœur du Marais-Vernier
Préparez-vous à vivre des rencontres insolites, hors des sentiers battus, au cours de visites nature, à deux pas de Honfleur et de l’Estuaire
La Réserve Naturelle Nationale du Marais-Vernier
La Réserve Naturelle est un espace naturel d’une superficie de 148 hectares d’un grand intérêt écologique. Située au Marais Vernier, dans un ancien méandre de la Seine, elle est composée de l’ex Réserve Naturelle Nationale des Mannevilles, propriété de l’Etat depuis 1973 et du Marais de Bouquelon acquis en 2002 par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Le Parc en assure la gestion. Elle se caractérise par des prairies humides qui se sont développées sur des milieux tourbeux, caractérisés par une flore bien spécifique : orchis à fleurs lâches, drosera, troscart des marais, cirse des anglais…
Le site de la Réserve est propice à la nidification et accueille de nombreux oiseaux migrateurs : bécassine des marais, courlis cendré, râle des genêts… La cigogne blanche présente depuis 1993, s’observe en vol ou sur un des nombreux nids édifiés au marais.
C’est dans ces lieux que l’expérience de pâturage extensif par des vaches écossaises (Highland cattle) puis des chevaux de Camargue a vu le jour à la fin des années 1970. Choisis pour leur rusticité, et leur poids plus léger adapté au sol tourbeux et humide, ces « débroussailleurs » rustiques rééquilibrent le milieu naturel.
Des visites de sensibilisation aux milieux humides sont conduites par le Parc à des périodes adaptées. Pour cela contacter la Maison du Parc naturel des Boucles de la Seine Normande au 02 35 37 23 16.
Réserve de Chasse et de Faune sauvage de la Grand’Mare et Observatoire ornithologique de la Grand’Mare
Un observatoire en libre accès a été mis en place sur cette propriété de la fédération départementale des chasseurs, afin d’observer les oiseaux migrateurs en période de migration, ainsi que des oiseaux sédentaires tout au long de l’année.
(Attention, l’observatoire est momentanément fermé au public suite à des dégâts provoqués par la dernière tempête de cet hiver)
Pour les groupes, il est également possible de découvrir deux naturamas au sein même de la propriété. L’entrée est gratuite mais ne se fait que sur réservation uniquement au 02 32 23 03 15
Enfin, sachez que deux tables de pique-nique ont été également installées au pied de cet observatoire. Aire de pique nique
Le nouvel observatoire devrait être opérationnel à l’ouverture du public, en début d’été 2024. L’ancien ayant été démantelé. Il sera ouvert toute l’année du lundi au dimanche, accès libre.
Réserve Naturelle Volontaire des Courtils de Bouquelon
Parcours d’observation aménagé sur une vingtaine d’hectares le long d’un courtil (jardin en vieux français) s’étirant au cœur du marais Vernier. Ces courtils ont été aménagés en bandes laniérées bordées de fossés et d’arbres têtards, depuis le pied du coteau vers le centre du marais où s’échelonnaient des cultures maraîchères puis des pâturages. Ils déterminent un paysage particulièrement typé. Le sous-sol composé de tourbe abrite des milieux où se développe une bio-diversité spécifique. Marcher sur la tourbe constitue une expérience en soi.
Visite libre destinée à un public de connaisseurs
Visites*accompagnées sur réservation pour groupes d’adultes (minimum 12 pers.)
* Ces visites laissent supposer une bonne condition physique