Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Qu’est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ?

Qu’est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ?

La Communauté de Communes Roumois Seine a opté pour la gestion différenciée des espaces verts au sein de son territoire. Explications…

 

Le principe de la gestion différenciée, ou de la gestion dite « tardive », consiste à ne pas couper les plantes herbacées de façon systématique mais de chercher à les retirer le plus tard possible. Chaque espace du parc ayant sa particularité et son utilisation, ils ne sont pas tondus à la même fréquence. La gestion différenciée permet de favoriser la biodiversité aussi bien à l’échelle végétale qu’au niveau des insectes qui constituent le repas de certains oiseaux.
Cette pratique permet de faire des économies puisque les interventions sur un même espace sont moins nombreuses.

 

© Peggy Godreuil

 

 Source : www.gestiondifferenciee.org

 

Concept ayant émergé dans les années 90, la gestion différenciée a été définie de nombreuses façons. Mais toutes les définitions s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un mode de gestion plus respectueux de l’environnement, écologique, en alternative à la gestion horticole intensive et qui s’adapte à l’usage des lieux.

« Entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible »

Le concept de la gestion différenciée ou également appelé gestion harmonique, raisonnée, durable… a émergé dans les années 1990.

Si l’on se réfère aux définitions du dictionnaire :

  • Gestion : action de gouverner, d’administrer
  • Différenciée : qui établit des distinctions en raison des fonctions que les espaces ont à remplir

 

 

Définition générale

« La Gestion Différenciée fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts la dimension écologique. Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert d’une commune avec des objectifs précis et en tenant compte des moyens humains. Elle crée de nouveaux types d’espaces plus libres correspondant à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées ».

La gestion différenciée assure un équilibre entre : accueil du public / développement de la biodiversité / préservation des ressources naturelles.

 

Ses objectifs sont simples :

  • Enrichir nos villes d’une biodiversité locale riche (flore et faune régionales)
  • Limiter les impacts négatifs sur notre un environnement déjà malmené
  • Créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés

 

 

Article publié le lundi 22 avril 2024