Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Rouen Seine Normande 2028 n’obtient pas le titre mais la dynamique va se poursuivre !

Rouen Seine Normande 2028 n’obtient pas le titre mais la dynamique va se poursuivre !

Actualité

 

Malgré son originalité et ses atouts, le projet Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture n’a pas été choisi par le jury européen. Félicitations à la ville de Bourges qui l’emporte.

 

Le travail entrepris depuis 2019 et la création de l’association qui porte la candidature de la ville de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028 a permis d’engager l’ensemble du territoire (sphères culturelles, sociales, économiques, citoyennes, collectivités) dans un projet structurant et fédérateur. Ces avancées inédites doivent se poursuivre.

 

« Bien évidemment, nous sommes déçus. Cependant, cela n’enlève rien à la qualité du travail accompli depuis 5 ans avec toutes les collectivités, les partenaires culturels, les structures associatives, les entreprises et clubs partenaires. Notre projet est sincère et structurant pour le territoire, nous avons senti une vraie énergie collective autour de ce projet de la vallée de Seine normande. Nous allons prendre quelques jours pour analyser ce résultat mais sommes déterminés à continuer de porter ces valeurs et à trouver de nouveaux leviers d’action » souligne Marie Dupuis-Courtes, Présidente de l’association.

 

Pour Rebecca Armstrong, Déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028 : « Les critères de sélection du jury européen ne remettent pas en cause le sens, la sincérité, l’implication et l’engagement d’une équipe et d’un territoire au service d’un projet commun. Notre responsabilité est maintenant de poursuivre le travail pour tirer les fruits des pistes déjà lancées et de celles qui restent à explorer ensemble. L’association Rouen Seine Normande 2028 tient son Assemblée générale le 18 décembre prochain, nous nous mettons au travail en ce sens. »

 

LA CANDIDATURE ROUEN SEINE NORMANDE 2028

Le territoire de la candidature de Rouen Seine Normande 2028 part de la ville de Rouen et de sa Métropole et s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. Les collectivités du territoire ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble, avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser le territoire grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture.

Liste des collectivités :

  • Ville de Rouen
  • Métropole Rouen Normandie
  • Région Normandie
  • Département de l’Eure
  • Département de Seine-Maritime
  • Agglomération Seine-Eure
  • Seine Normandie Agglomération
  • Communauté de communes Lyons Andelle
  • Communauté de communes du Roumois Seine
  • Communauté de communes Caux-Austreberthe
  • Caux-SeineAgglomération
  • Le Havre Seine Métropole
  • Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle
  • Communauté de communes Honfleur-Beuzeville

Vendredi 8 décembre, M. Sylvain Bonenfant, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine, était présent au Musée des Beaux Arts de Rouen, à l’occasion du passage d’une délégation de 4 membres du jury européen des Capitales européennes de la Culture.

Une douzaine d’élus du département de l’Eure et de la Seine-Maritime ainsi que M. Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Région Normandie, étaient conviés par M. Nicolas Mayer Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, pour répondre aux questions des membres du jury et pour défendre la candidature de Rouen et de la Seine.

    

     

     

Capitale européenne de la Culture, dernière ligne droite

Dans une vidéo, Thomas Pesquet réaffirme son soutien et son parrainage à Rouen Seine Normande 2028 !

J-5 : c’est la dernière ligne droite pour Rouen Seine Normande 2028, Capitale Européenne de la Culture !

Dans une vidéo de soutien à la candidature, l’astronaute Thomas Pesquet, né à Rouen, se mobilise.

Expliquant les raisons de son soutien, Thomas Pesquet revient sur le choix du territoire de candidature, couvrant l’ensemble la Vallée de Seine Normande. « C’est un fleuve, la Seine, qui est candidate ». Thomas Pesquet rappelle également les valeurs embarquées au sein de la candidature : « les enjeux du climat, de l’environnement et de la science sont au cœur du projet » : réconciliation de l’homme avec son environnement, transmission des savoirs, notamment aux générations futures, développement d’une Culture à l’ère des transitions… « On a face à nous des défis écologiques, scientifiques, techniques, humains qui sont énormes (…). C’est là où on a besoin de la culture. De la culture scientifique (…). Pour 2028, j’ai une envie, c’est qu’enfin les frontières, les barrières soient abolies, entre la science, la nature et la Culture. C’est ce que propose la candidature de Rouen et de la Seine Normande » explique Thomas Pesquet.


Thomas Pesquet, Karin Viard, Rilès, Philippe Torreton, Wax Taylor, Emilie Daudin, Michel Bussi, Marie Léautey, MNNQNS, Benoît Laignel et tant d’autres… Nos marraines et nos parrains sont mobilisés !
À J-5 de la décision finale du jury européen, le territoire est plus que jamais uni pour l’emporter !

Un R de soutien !

 

À l’approche du dénouement des candidatures au titre de Capitale européenne de la culture des villes de Rouen Seine normande 2028, Bourges 2028, Clermont 2028 et Montpellier 2028 qui se déroulera au Ministère de la Culture mercredi 13 décembre prochain,la Communauté de Communes Roumois Seine apporte une nouvelle fois son soutien au collectif Rouen Seine normande 2028 qui a défendu cette candidature avec force et détermination !

Vous habitez entre Vernon-Giverny et Le Havre jusqu’à Honfleur et avez envie de voir Rouen et la Seine normande être Capitale européenne de la culture en 2028 ? Alors rejoignez l’Assemblée de Seine !

 

L’Assemblée de Seine est ouverte aux habitantes et habitants du territoire. Devenir membre de l’Assemblée, c’est s’impliquer pour la candidature puis pour la concrétisation de l’année Capitale et de projets entre 2024 et 2028.

Chacune et chacun peut s’impliquer à son rythme et sur des sujets différents.

Et si vous deveniez gardienne ou gardien de la Seine ? Le fleuve est le personnage principal de la candidature Rouen Seine normande 2028 et nous devons être à son écoute et la préserver. La Seine, c’est l’ouverture aux fleuves d’Europe. Venez participer aux réflexions avec d’autres personnes vivant à proximité de fleuves et rivières européens pour que les fleuves soient reconnus biens communs de l’Humanité voire que leur personnalité juridique soit affirmée.

Vous avez envie d’inventer des rendez-vous populaires, participatifs pour donner vie à la Grande Marée citoyenne ? En 2028, nous souhaitons que, partout sur le territoire, chaque mois, des initiatives viennent inventer des moments populaires, joyeux, festifs et c’est à vous d’écrire cette multitude d’histoires… et pourquoi pas d’autres encore ? Des projets à échelle humaine nés dans les immeubles, les quartiers, les hameaux, entre voisins…

C’est quoi, pour vous, le succès de notre année Capitale ? L’équipe de l’association qui porte de la candidature souhaite accompagner une évaluation participative. Alors venez définir ces critères de succès et soyez-en les garants.

Vous avez envie que la candidature s’intéresse à des questions qui vous semblent absentes du dossier de candidature ? C’est ça, la participation réelle : vous donner la possibilité de vous engager au cœur de ce projet fédérateur. Alors rejoignez-nous pour dessiner ces nouveaux sujets.

Pour vous inscrire, recevoir toutes les informations et les invitations aux rendez-vous de l’Assemblée de Seine, il vous suffit de remplir ce formulaire :

Pour s’inscrire : https://rouen2028.eu/rejoignez-lassemblee-de-seine/

La première réunion de l’Assemblée de Seine aura lieu le 11 mai 2023.

 


 

Rouen Seine Normande 2028 retenue parmi les 4 lauréats de la première phase
de sélection !

Le projet Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture a retenu l’attention du jury européen. La vallée de Seine normande entre ainsi dans la seconde séquence de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier. Le travail entrepris depuis 2019 et la création de l’association qui porte la candidature de la ville de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028 a porté ses fruits. Après une phase de diagnostic qui a permis d’établir le territoire de candidature à l’échelle de la vallée de Seine normande, l’ensemble des collectivités s’est impliqué dans un projet structurant soumis au jury européen le 2 janvier 2023.
« C’est une première victoire ! Nous avons construit un projet solide, dont la justesse a été reconnue par le jury, explique Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie. C’est un projet convaincant, qui prend la mesure des défis climatiques et sociaux, et place la culture au cœur des réponses à apporter. Maintenant, j’appelle tous les acteurs, artistes, citoyens, entreprises, associations, élus, collectivités, à rejoindre notre dynamique pour aller chercher la victoire ! »

©Rouen Seine Normande 2028

©Rouen Seine Normande 2028

Pour Rebecca Armstrong, Déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028 : « Nous sommes très heureux de ce résultat, preuve de l’implication et de l’engagement d’une équipe et de tout un territoire au service d’un projet fédérateur. Notre responsabilité est maintenant de poursuivre le travail pour finir de convaincre le jury de l’intérêt qu’il y a pour l’Europe à désigner la vallée de Seine normande Capitale européenne en 2028. Ce que nous ferons ici aura lieu dans l’échange avec les autres vallées européennes, dans un véritable dialogue des fleuves. »

Jeudi 2 mars 2023, une délégation a défendu le projet devant un jury au Ministère de la culture, jury composé de 12 professionnels européens de la culture, dont deux français. Cette délégation était composée de :

  • Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature
  • Joséphine Billey, paysagiste à l’Agence d’urbanisme Le Havre- Estuaire de la Seine
  • Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’association des petites villes de France
  • Danaë Castro-Perez, Chargée des initiatives jeunesse et de l’international à la Maison des jeunes et de la culture de la Région d’Elbeuf
  • Delphine Crocq, Directrice générale de Rouen Normandie Tourisme et Congrès
  • Marie Dupuis-Courtes, Présidente de l’association Rouen Seine Normande 2028
  • Jean-Gabriel Guyant, Responsable des relations internationale de l’association
  • Philippe Kauffmann, Conseiller artistique pour Rouen Seine Normande 2028
  • Thomas Malgras, Secrétaire général et relations aux collectivité pour Rouen Seine Normande 2028
  • Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen NormandiePrésentation complétée par les messages vidéos de :
  • Benoit Laignel, Membre du Giec international et Vice-Président de l’Université Rouen Normandie
  • Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la Région Normandie et Sénatrice
  • Édouard Philippe, Maire du Havre et ancien premier ministre

Au lendemain de cet oral qui a eu lieu à l’Institut National du Patrimoine, le jury a désigné Rouen parmi les villes qui entraient dans la seconde phase de la candidature qui aboutira, fin 2023, à la désignation de la ville Capitale européenne de la culture 2028. La séquence qui s’ouvre consiste à préparer un dossier étoffé au jury, en affinant et enrichissant le projet. Suite à cette remise de dossier, après l’été 2023, une délégation des jurés viendra à Rouen jauger sur place de la solidité de la candidature. Puis, après un nouvel oral, le jury fera son choix définitif.

LA CANDIDATURE ROUEN SEINE NORMANDE 2028

Le territoire de la candidature de Rouen Seine Normande 2028 part de la ville de Rouen et de sa Métropole et s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. Les collectivités du territoire ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble, avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser le territoire grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture.

 

Rappel du calendrier de la candidature en France
Fin 2023 Désignation la ville retenue
2024-2028 Phase de mobilisation et de production du projet
2028 Rouen Seine Normande devient Capitale Européenne de la Culture

DEVENIR CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2028

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le titre Capitale Européenne de la Culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements. Devenir Capitale Européenne de la Culture est un projet collectif et citoyen dont l’ambition est de transformer durablement le territoire et son image par le biais de la culture. Le label est principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux de transformation du territoire sur le long terme en utilisant la culture comme un levier. Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà reçu ce label, dont quatre villes françaises : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). En 2028, une nouvelle ville française sera sélectionnée, aux côtés d’une ville tchèque (Broumov ou Ceské-Budejovice) et d’une ville d’un pays non-membre (Budva au Monténégro ou Skopje en Macédoine du Nord).

 


Découvrez le territoire de Rouen Seine Normande 2028 dont fait partie la Communauté de Communes Roumois Seine. Croisons les doigts pour la candidature de Rouen Seine Normande, capitale européenne de la culture en 2028 !

Moins de 4 jours avant l’oral de présentation du dossier, Rouen Seine Normande 2028 met en ligne une vidéo de présentation du territoire de candidature, de Vernon-Giverny jusqu’à l’embouchure du fleuve.

 

Cliquez ici pour la découvrir :

Thomas Pesquet est le nouveau parrain de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture 🚀
Plus d’infos : https://rouen2028.eu/thomas-pesquet-parrain-de-la…/

© Rouen Seine normande 2028

Qui sont les autres parrains de la candidature ?

 

© Rouen Seine normande 2028

Le dossier de candidature est déposé

Rouen Seine Normande 2028 a déposé son dossier de candidature au titre de Capitale européenne de la culture.

Le 2 janvier 2023, l’ensemble des villes françaises candidates au titre de Capitale européenne de la culture devaient déposer leur dossier au Ministère de la Culture. C’est le cas de Rouen, à l’issue d’un travail de trois ans de préparation.

Rouen 2028 : Capitale européenne de la culture, mais pourquoi ?

Devenir Capitale européenne de la culture, c’est vivre pendant toute une année des expériences inédites, innovantes, des festivals, des rencontres avec ses voisins d’en face et ses voisins européens, parcourir des expositions, des sentiers inconnus, participer à la création d’œuvres, ou redécouvrir la Seine, c’est partager et apprendre, se retrouver autour d’un plat ou d’un atelier, faire la fête avec ses amis, ses enfants…

Et cela ne dure pas seulement une année ; l’effet se prolonge bien au-delà puisqu’une Capitale européenne de la culture, c’est aussi la mise en place de projets qui transforment le territoire et son image pour des décennies. À l’image de quatre villes françaises qui ont déjà obtenu le titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

En 2028, une ville française aura de nouveau l’opportunité de devenir Capitale européenne de la culture, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville issue d’un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne, la Macédoine du Nord.

Comment ça se passe ?

2028, ça peut sembler loin, mais tout se joue maintenant ! La candidature a été annoncée dès 2018. Ensuite, l’Association Rouen Normandie 2028 a été créée pour porter le projet et le travail a commencé. D’abord pour définir le territoire de candidature. Rouen s’associe à toute la vallée de Seine normande, de Vernon-Giverny jusqu’au Havre et Honfleur ! La candidature porte donc le nom de Rouen Seine Normande 2028. C’est un territoire cohérent et riche de ses contrastes et de ses complexités. Les sites abandonnés peuvent devenir des pépites, les quartiers déshérités, des trésors, les rues isolées des pôles de projets, les quais esseulés des portes d’embarquement artistiques…

Depuis 2019, des rencontres et des échanges avec les habitants, les secteurs associatifs, culturels, artistiques, économiques, ont permis de construire le dossier de candidature, aussi appelé BidBook, qui est à rendre début décembre 2022 à l’Union européenne.

Début 2023 ; 3 à 5 villes françaises seront présélectionnées et recevront alors la visite d’un jury européen… Huit autres villes se sont déclarées candidates au titre.

La ville remportant le label de Capitale européenne de la culture sera désignée début 2024. Entre 2024 et 2028, une phase de mobilisation et de production des projets prendra vie, pour préparer l’année événement 2028 et penser à ses répercussions jusqu’en 2038… 2050…

Pour que Rouen gagne, l’envie Capitale doit se propager : comme ses nombreuses marraines et parrains, devenez les supporters de la candidature et parlez-en autour de vous !

La candidature de Rouen et de la vallée de Seine normande porte un message de réconciliation entre l’humain, la nature et la science car la culture a un rôle majeur à jouer pour appréhender et accompagner les bouleversements actuels.

Retrouvez tous les détails via ce lien

 


Vincent Martin, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine était accompagné de ses vice-présidents, Sylvain Bonenfant et Gwendoline Presles pour accueillir Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, et une partie de l’équipe de Rouen Seine Normande 2028. Les échanges ont donné l’occasion de détailler ce que le Roumois apporte à la candidature au label Capitale européenne de la culture.

La visite au sein de la Communauté de Communes Roumois Seine, en aval de Rouen, a permis de faire le point sur les atouts de notre territoire pour la candidature à Capitale européenne de la culture 2028.

Gwendoline Presles, 1ère Vice-présidente Roumois Seine; Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie; Vincent Martin, Président Roumois Seine et Sylvain Bonenfant, 5ème Vice-président. @Rouen2028

La visite a commencé au Panorama de Barneville sur Seine offrant l’une des plus belles vues de la vallée de la Seine normande. Une réunion de travail a permis de détailler les principaux points d’intérêts du territoire, de la Route des Chaumières au marais Vernier en passant notamment par la Maison de la Terre, le Moulin Amour, ou encore le Château de Tilly.

La visite du Château de la Mésangère a mis l’accent sur un lieu d’une grâce qui a séduit Jean de La Fontaine et que ses actuels propriétaires sont entrain de rénover totalement. Dans le parc, des sculptures disputent le regard avec des tilleuls tricentenaires du jardin dessiné par Lenôtre.

@Roumois Seine

Cette visite territoriale a permis de mesurer avec les élu(e)s et équipes du Roumois, l’adéquation entre les politiques publiques portées par chacun d’entre eux et les grandes thématiques portées par la candidature : une candidature de la Vallée de Seine Normande, tournée vers les générations futures et qui met en exergue la notion de savoirs partagés.

Il a aussi s’agit d’identifier les singularités (géographiques, historiques, patrimoniales) et attentes de chaque territoire, définir les « quais d’embarquement » du projet, véritables points d’entrée dans la Capitale (dans une logique d’intermodalité et de développement des infrastructures de mobilités douces), repérer et impliquer les forces vives (acteurs institutionnels et économiques, milieu associatif de la culture ou du champ social, habitants), référencer les projets structurants qui viendront nourrir la candidature et contribuer à la construction collective du projet.

Ces rencontres viennent nourrir le dossier de candidature qui sera remis à la fin de l’année 2022 au jury européen, désigné pour départager les villes françaises en lice pour 2028. Les visites ont commencé en janvier 2022 et se termineront en juillet.

Source : https://rouen2028.eu/fr/actualites/visite-territoriale-en-roumois

Article publié le jeudi 14 décembre 2023