Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » 22 stagiaires de 3ème accueillis à Roumois Seine

22 stagiaires de 3ème accueillis à Roumois Seine

La Communauté de Communes Roumois Seine s’est rapprochée des collèges de Grand Bourgtheroulde, de Bourg Achard, de la Saussaye pour accueillir des stagiaires de 3ème en observation au sein de ses services. La direction enfance jeunesse et le service ressources humaines ont animé ce projet en direction des jeunes du territoire.

« Par le biais de ces stages, il s’agissait de faire connaître les métiers de la Communauté de Communes, pas toujours ou pas tous connus, les missions de la Fonction Publique Territoriale également. Ils ont été une opportunité pour ces jeunes qui cherchent leur voie. Vous êtes maintenant nos ambassadeurs », déclare Vincent Martin, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine.

 

Michaël Ono-dit-Biot, Vice Président en charge de la jeunesse, ajoute : « Pour faciliter ces recherches de stages, nous nous sommes rendus dans les collèges, à la rencontre des collégiens, pour présenter les métiers, les stages proposés. 3 livrets présentant les offres de stage, pour les tuteurs aussi et enfin un dernier document pour expliquer le rôle de la collectivité dans le quotidien des habitants ont été distribués aux jeunes. Nous veillerons à renouveler cette expérience, plus largement. »

Les agents de la petite enfance, du numérique, des sports, de l’aide à domicile, de la mécanique, du tourisme ont accueilli ces jeunes entre décembre 2021 et mars 2022.

 

 

Les objectifs tenus étaient les suivants :

  • que les agents Roumois Seine fassent connaître leur métier et le fonctionnement de la collectivité
  • que des pistes d’orientation soient transmises aux élèves
  • que les jeunes n’ayant pas ou peu de réseau puissent bénéficier d’un terrain de stage

Les équipes enseignantes ont participé à cette réussite en communiquant la démarche via la plateforme web mise à disposition des familles. Le 30 mars dernier, le projet et ses participants ont été mis à l’honneur au cours d’un bilan collectif sur fond de convivialité.

Article publié le mercredi 6 avril 2022