Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Epidémie COVID19 – Missions d’engagement volontaire / réserve civique
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Epidémie COVID19 – Missions d’engagement volontaire / réserve civique

À la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement qui centralise les besoins des organismes d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics,…) et la volonté d’engagement de nos concitoyens.

L’ensemble des Françaises et Français – majeurs, de moins de 70 ans – sont appelés à se mobiliser sur les missions pour la continuité de la nation. Les réservistes civiques, mais aussi les volontaires ou anciens volontaires du Service civique, comme les bénévoles réguliers d’associations ne pouvant poursuivre leur activité en raison du confinement, sont particulièrement mobilisés sur les missions prioritaires pour répondre à ces enjeux.

Les 4 missions prioritaires sont :

  • l’aide alimentaire et d’urgence
  • la garde exceptionnelle d’enfants
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité

Les règles d’engagement :

  • L’âge des bénévoles (majeurs, avec âge limité à 70 ans pour cause de risques sanitaires accrus lors des activités en présentiel)
  • La nature des organismes s’inscrivant – la règle étant que seuls les organismes non lucratifs, portant des activités d’intérêt général peuvent être parties prenantes
  • Le respect strict des 4 missions pouvant être déposées sur la plateforme

L’inscription est possible sur les comptes Twitter et Facebook de la Préfecture de l’Eure ou sur la plateforme www.reserve-civique.gouv.fr

Annexe 1 pour la description des 4 missions

Annexe 2 pour les mesures de précaution et les modalités d’inscription

Article publié le lundi 23 mars 2020