Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Cohabiter avec la biodiversité, ce n’est pas si compliqué !

Cohabiter avec la biodiversité, ce n’est pas si compliqué !

Jeudi 5 octobre, la Communauté de Communes Roumois Seine et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ont organisé un atelier participatif à destination des habitants : cohabiter avec la biodiversité, ce n’est pas si compliqué !

 

L’objectif de l’atelier a été d’aborder l’élaboration du document d’urbanisme intercommunal d’une manière originale.

La quinzaine de participants présents se sont mis dans la peau d’un hérisson ou d’un triton palmé afin d’étudier leur circulation dans nos lieux de vie.

Au sein du village de Honguemare-Guenouville, le long des haies, des clôtures, entre les mares et les prairies, comment circuler et comment accomplir son cycle de vie ?

 

Clotilde de Zélicourt, urbaniste et Marc Ballan, chargé de mission Trame Verte et Bleue (TVB) au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ainsi que Angélique Lehoux, technicienne mares à la Communauté de Communes Roumois Seine les ont guidé dans cette déambulation atypique.

 

 

« La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique. »

Source : www.ecologie.gouv.fr

 

 

Article publié le lundi 9 octobre 2023