EVENEMENT Le réveil du meunier
RETOUR sur le Réveil du Meunier !
Le Moulin de Pierre de Hauville, construit au 13ème siècle par les moines de l’abbaye de Jumiège, est l’un des plus vieux moulins de pierre à vent de France. Il a moulu des céréales jusque dans les années 1870. Ce dimanche 26 mars, le moulin renouera avec ses origines puisqu’il sera de nouveau opérationnel et en état de fonctionner, si le vent le permet…
Grâce à l’implication particulièrement importante de nombreux bénévoles, les mécanismes et l’état général du moulin ont été repris et restaurés après de nombreux mois de travail.
Cette restauration, financée en grande partie par la commune de Hauville, a fait l’objet d’un diagnostic des services de l’état qui ont donné leur feu vert pour que cet édifice, inscrit aux monuments historiques, puisse refonctionner.
Une grande manifestation marquant ‘ »le Réveil du Meunier » est organisée le 26 mars prochain de 10h à 18h.
Cet événement,qui se déroulera autour des visites permanentes du moulin, tournera toute la journée. Ce sera aussi le fête populaire du livre, de la peinture, de la musique et de l’animation. Sur le site seront dressés 9 chapiteaux qui accueilleront, par thématique, artistes, auteurs, écrivains, peintres ou encore conteurs et autres chanteurs, compositeurs… tous normands !
Les têtes d’affiches de cette manifestation seront Fred ROMANUIK et J. M CORDOBA, les dessinateurs et scénaristes de « Nono et Moumoune » qui fait l’objet d’une émission quotidienne sur France Bleu. Ils dédicaceront à cette occasion leur célèbre BD.
6 maisons d’édition, 30 écrivains, 18 peintres, 8 musiciens se relaieront sur un plateau musical. 9 artistes du Pôle Normand de l’Art et de la Culture ou encore 2 conteuses et une calligraphe permettront à chacun de découvrir les multiples facettes des créateurs normands. Les enfants de l’école de Hauville présenteront également une exposition d’œuvres diverses réalisées sur le moulin.
De nombreux ateliers permettront à chacun d’apprendre les rudiments de la peinture, de participer à un atelier d’écriture ou encore de se faire dessiner son portrait…
La manifestation qui se veut conviviale et très festive, verra une grande farandole intergénérationnelle organisée en milieu d’après-midi, autour du moulin, pour fêter son redémarrage.
Enfin, un espace dédié aux plus petits qui pourront parcourir le site en poney et de nombreux espaces buvette et restauration (3 food trucks) compléteront la programmation de cette journée… Entrée : 2 euros.
L’accès au site permettra également de visiter en parallèle la Maison du Meunier et son toit de chaume restauré, grâce au financement du Parc des Boucles de la Seine Normande.
Cette manifestation est organisée par l’association Roumois Terres Vivantes en Normandie, en partenariat avec la commune de Hauville, la Communauté de Communes Roumois Seine, l’association Lecture Plaisir et la bibliothèque de Hauville.
Sources : Roumois, Terres Vivantes en Normandie – Roumois Seine