Journée égalité entre les femmes et les hommes
Roumois Seine engagée pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes
Pour la 1ère année, la Communauté de Communes Roumois Seine a amorcé une dynamique au sein de ses services pour sensibiliser ses agents aux droits des femmes et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est un travail coopératif, inter services, qui s’est articulé ces dernières semaines. Au sein du groupe de travail, piloté par la Direction de la Qualité, de l’Égalité et de la Vie au travail, ont été favorisés la cohésion d’équipe et le développement de l’engagement de chacun.
Une campagne de communication, par voie d’affichage, est diffusée la semaine du 6 au 12 mars, au sein des locaux de la collectivité, de ses réseaux web et de la presse locale. Le 8 mars, les agents ont porté à la boutonnière le ruban violet, couleur de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Martine Tihy, élue référente Roumois Seine pour l’égalité entre les femmes et les hommes, a accompagné le groupe tout au long du projet.
Les affiches
La thématique des métiers de la collectivité a été choisie cette année, en prenant des femmes exerçant un métier « d’homme » et vice-versa, afin de casser les stéréotypes.
Les slogans
L’objectif était de porter le message sur une démarche plutôt « à contre-pied », tout en veillant à rester dans le respect, à ne pas choquer.
Le partenariat
Les habitants de la résidence autonomie Jean Guenier ont participé à la confection des rubans, aux côtés des membres du groupe de travail.