Les nouvelles étapes du confinement
En date du 27 novembre, la Préfecture de l’Eure a rappelé les mesures prises pour les nouvelles étapes du confinement. Cela se traduit par divers ajustements dans votre vie quotidienne, ainsi qu’au sein des services Roumois Seine
A partir du 28 novembre :
Réouverture des commerces et des activités à domicile avec des protocoles sanitaires. Les cultes et les offices sont à nouveau permis dans la limite de 30 personnes. Tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique demeurent interdits. Par ailleurs, s’agissant des marchés de Noël, la fragilité de la situation sanitaire ne permet pas de les organiser.
Activités sportives et de loisirs
Les activités extrascolaires pour les enfants peuvent reprendre uniquement en extérieur.
Seules les activités sportives individuelles de plein air seront possibles dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximale de 3 heures (athlétisme, équitation, golf…)
Pour découvrir le protocole mis en place dans les structures sportives communautaires, cliquez ici
Cela vaudra dans les espaces publics comme dans les ERP de plein air. En revanche, dans ces derniers, les espaces clos comme les vestiaires collectifs ou les espaces de convivialité ne seront pas ouverts, à l’exception des sanitaires. Dans les limites de trois heures et 20 kilomètres autour du domicile, il sera également autorisé de chasser et de pêcher.
- À partir du 15 décembre : toutes les activités extrascolaires pour les enfants, qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur, pourront reprendre.
- À partir du 20 janvier : les adultes pourront reprendre la pratique du sport dans les salles de sport et reprendre les sports collectifs ou de contact en extérieur.
Ouverture des commerces
À partir du 28 novembre 2020, l’ensemble des commerces peuvent rouvrir sauf les bars et restaurants. Cette réouverture est assujettie à l’application d’un protocole sanitaire renforcé ,consultable ici
Ouverture des commerces le dimanche
Afin de faciliter le retour à l’activité pour les commerces ayant été fermés administrativement au long de la période de confinement du 30 octobre au 27 novembre 2020, un arrêté préfectoral autorise les commerces de détail du département de l’Eure à ouvrir et à employer du personnel les dimanches 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre et 27 décembre 2020. L’ouverture des magasins doit se faire dans le cadre des dispositions prévues par le code du travail. Consultez l’arrêté préfectoral
Marchés alimentaires et non alimentaires
Les marchés non-alimentaires peuvent rouvrir, qu’ils soient couverts ou de plein-air, dans le respect des protocoles qui leur sont applicables. La jauge des marchés couverts est calquée sur celle des commerces (8 m²). Celles des marchés de plein-air restera celle d’avant la fermeture (4 m²). Les marchés alimentaires continuent de fonctionner avec les protocoles applicables.