Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » MERCI aux bénévoles ayant participé au convoi pour l’Ukraine !

MERCI aux bénévoles ayant participé au convoi pour l’Ukraine !

Les bénévoles, conducteurs et agents du territoire Roumois Seine ont été mis à l’honneur Jeudi 28 avril, au cours d’un pot de l’amitié à l’issue de leur expérience de solidarité en direction de la population Ukrainienne, victime de la guerre.

 

C’est sous la coordination de la conciergerie de village La Solid’eure de Bourneville-Sainte-Croix que les associations de la commune (Association Solidarité Culture, RécréàMômes, Rando Nature) ont répondu de façon très réactive à l’appel de solidarité du CD27 du 17 mars. En quelques jours, 2,7 tonnes de dons pour l’Ukraine, dont 1,5 spécifiquement pour le convoi humanitaire, a pris la route le 1er avril dernier, récolte des habitants de Bourneville-Sainte-Croix et des villages environnants.

5 chauffeurs bénévoles de ce même territoire ont rejoint ceux venus de tout le département de l’Eure pour former un convoi de 27 camions en direction de Siret en Roumanie.

« En 48 heures, les flyers étaient déposés dans les boîtes aux lettres de notre commune par nos bénévoles », souligne Valérie Levasseur, Présidente de l’association Solidarité Culture de Bourneville Ste Croix.

Certaines familles se sont même inscrites pour être familles d’accueil pour les réfugiés ukrainiens. Ce fût un élan impressionnant de générosité intergénérationnelle.

La dynamique inter-associative a parcouru tout le territoire, avec la participation de la Protection Civile de Grand Bourgtheroulde également.

 

   

Pour Sylvain Bonenfant, Vice-président et Conseiller Départemental : « Nous avons vu, au cours de cette expérience, que dans des moments difficiles, les français peuvent se mettre debout pour aider les habitants des autres pays en grande difficulté. Les gardiens de la Communauté de Communes Roumois Seine se sont associés à cette action ».

 

Vincent Martin, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine ajoute : « Il y a eu une chaîne de solidarité incroyable. Comme pour le Covid, les citoyens ont répondu aux nécessités. Ce fût une sacrée aventure humaine collective ».

Article publié le lundi 2 mai 2022