Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Le pôle multimodal inauguré

Le pôle multimodal inauguré

Un R de mobilité

Le pôle multimodal de Thuit Hébert a été inauguré vendredi 27 octobre, en présence notamment du Sous-Préfet de Bernay Philippe Fournier-Montgieux, du Président de Région Hervé Morin, du Président de la Communauté de Communes Roumois Seine Vincent Martin, du Vice-président Roumois Seine en charge de la mobilité Sylvain Bonenfant.

Ce nouvel équipement vient renforcer l’attractivité du territoire et contribuera au développement du futur campus lycéen de Bourg Achard.

              

Signalisation et plantations paysagères

Les signalisations verticale et horizontale du Pôle Multimodal de Thuit-Hébert ont été mises en œuvre.
Elles délimitent parfaitement les flux des bus, des véhicules, des vélos et des piétons, apportant les meilleures conditions de sécurité.
Aussi, l’approche paysagère et la bonne gestion des eaux ont été étudiées, en faisant un lieu agréable.
Un atout indéniable pour l’avenir du territoire et de ses habitants.

Les travaux du pôle multimodal de la gare de Thuit-Hébert avancent bon train. Commencés il y deux mois, le site montre désormais un nouveau visage.

Les 4000 m2 accueilleront à partir de mi-mai normalement tous types de mobilités : trains, bus, vélos, piétons. Un îlot central matérialise l’entrée de la gare. Les bus pourront y déposer les personnes pour les voyages en train. Une autre entrée sera consacrée aux piétons et aux cyclistes qui pourront retrouver l’emplacement réservé au stationnement des vélos. 45 places de stationnement vont être végétalisées pour accueillir également les taxis, les véhicules électriques et ceux réservés au covoiturage. Par la suite, il s’agira de relier le futur lycée de Bourg Achard à la gare de Thuit-Hébert en voie douce.

 

   

 

Plus de trains

La Région Normandie et SNCF Voyageurs lignes normandes ont annoncé le renforcement de l’offre en 2024 sur l’axe Rouen/Caen. La gare de Thuit-Hébert serait desservie par tous les trains de cette ligne. 2 trains supplémentaires seraient proposés aux usagers. Aussi, des horaires supplémentaires seraient accessibles.

Afin de favoriser le déploiement des mobilités durables sur son territoire, la Communauté de Communes Roumois Seine s’est engagée dans des travaux d’aménagement du futur pôle multimodal de la gare de Thuit-Hébert. En conséquence et par sécurité, le parking actuel sera inaccessible durant la durée des travaux.

 

 

A compter du 9 janvier 2023 et jusqu’à début mai, les usagers sont invités à se stationner sur le parking situé au bout de l’impasse du Pommeret, derrière le bâtiment de la gare. La phase de préparation du chantier est d’ores et déjà entamée.

Au total, le montant des travaux s’élève à 488 000 euros HT, subventionnés à hauteur de 253 000 euros par la Région Normandie dans le cadre du Projet de Territoire de Roumois Seine. S’y ajoutent une enveloppe de la Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux (DETR) de 113 000 euros. Les 121 000 euros restant sont apportés en autofinancement par la Communautés de Communes Roumois Seine.

 

 

La société ViaFrance est responsable des travaux de voirie tandis que STEEV se charge de la réalisation des espaces verts.

Les travaux vont s’étaler sur 5 mois maximum.

 

Le Projet

 

Le pôle multimodal permettra d’accueillir tous types de mobilités : trains, bus, voitures (notamment électriques), vélos et piétons. Le projet rentre dans le cadre du Schéma Directeur des Modes Actifs voté en conseil communautaire en septembre 2020 afin de développer les mobilités douces. Conçu pour les mobilités du quotidien, il aura vocation à accompagner les habitants pour leurs déplacements travail, collège, lycée (le futur lycée du Roumois à Bourg-Achard est également en construction).

 

 

Les 4000 m2 appartenant à la SNCF (2 trains sont actuellement proposés pour se rendre à Rouen le matin, 1 train le midi et 2 le soir pour se rendre à Caen) vont prendre une toute autre forme avec un parking qui pourra accueillir 45 voitures. Il sera équipé de déposes-minute mais aussi de places de covoiturage ainsi que de bornes de recharge de véhicules électriques (voitures et vélos). Les cyclistes pourront pour leur part profiter de box équipés de borne de recharge mais aussi d’un espace de réparation en libre-service.

Plusieurs arrêts de bus sont également prévus afin de favoriser l’intermodalité. Une attention a été portée pour végétaliser le site afin de le préserver du phénomène d’ilot de chaleur.

Aussi, des « vélos-routes » permettront de circuler de Bourg-Achard au Thuit de l’Oison, en passant par Grand Bourgtheroulde, Saint Ouen du Tilleul, Boissey le Châtel.  Le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Enfin, des emplacements resteront volontairement inoccupés afin de conserver des possibilités d’évolution du site en fonction des demandes des usagers (bornes de recharge supplémentaires, abris vélos…). De même, la réflexion sur la phase 2 du projet portera notamment sur les pistes de valorisation du bâtiment de la gare.

 

Découvrez le plan d’aménagement ici

Article publié le lundi 30 octobre 2023