Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Rentrée des accueils communautaires sous le signe de la vigilance
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Rentrée des accueils communautaires sous le signe de la vigilance

Le contexte covid de rentrée a amené  les services de la Communauté de Communes Roumois Seine à ajuster leur organisation pour continuer de protéger le public, les bénéficiaires et ses agents.

Petite enfance (crèches et RAM)

Le port du masque est obligatoire pour les parents et les professionnels lors de toute interaction mais il n’est pas obligatoire en présence des enfants. Les parents peuvent accéder jusqu’au lieu d’accueil de leur enfant mais toujours en portant un masque. L’accueil d’enfants atteints de pathologies chroniques est possible mais seulement après avis médical. Les équipes vont garder au quotidien une attention renforcée pour les gestes barrières et conserver au maximum une distance d’1 mètre entre professionnels et parents. L’hygiène des locaux et du matériel continueront d’être fortement assurés par les agents d’entretien.

Accueils périscolaires et de accueils de loisirs :

le port du masque est obligatoire pour les adultes, dont les encadrants, et collégiens. Le gel hydroalcoolique est disponible en continu dans tous les accueils. Les parents sont invités à rester à l’entrée des accueils pour préserver le jeune public. Les locaux et le matériel pédagogique sont régulièrement désinfectés.

Structures sportives :

Pour la nouvelle saison sportive, les équipements communautaires doivent être occupés par un nombre de pratiquants maximal que l’équipement sportif peut accueillir (division de la surface de pratique par 4m2). Le port du masque est obligatoire pour tous (à partir de 11 ans). La Communauté de Communes doit être informée par les clubs, les écoles et les collèges si un pratiquant accueilli a été en contact du Covid-19. Les utilisateurs doivent se déplacer dans les locaux et espaces selon le sens de circulation matérialisé au sol, tout en respectant la distanciation de 2m. L’usage des sanitaires doit être restreint le plus possible. Les croisements seront strictement limités. Toutes ces activités sont autorisées dès lors que les entités en ont fait la demande auprès de Roumois Seine.

Résidence Jean Guenier

Au niveau de la résidence autonomie, le port du masque et l’application du gel hydroalcoolique est obligatoire dès l’entrée. Les visiteurs ne peuvent pas venir à plus de deux personnes et ne peuvent avoir moins de 18 ans. Au sein de la salle de restauration, les règles strictes continuent d’être appliquées : distance d’1 mètre et 2 personnes par table. Les équipes portent une forte attention continue sur l’hygiène des rampes, mains courantes, boutons, désinfectés tous les jours. Les résidents apprécient le retour de la coiffeuse intervenant toutes les semaines, de la podologue une fois par mois et de l’esthéticienne tous les 15 jours. Les personnes peuvent de nouveau se réunir pour jouer aux cartes et aux dominos, masqués. Dans les zones publiques, le port du masque et le lavage des mains est obligatoire. En plus du stock communautaire, des masques ont été fournis par des bénévoles. Tous les mercredis, les équipes sont invitées à se rendre au Centre Hospitalier d’Evreux pour compléter leurs stocks avec la dotation du Conseil Départemental de l’Eure. L’équipe d’animation réfléchit à mettre en place des animations complémentaires pour la suite, essentiels pour la convivialité et pour continuer de rompre le sentiment d’isolement.

 

Accueils dans les pôles administratifs Roumois Seine :

Enfin, pour rappel, les usagers se rendant à l’accueil d’un pôle administratif de Roumois Seine doivent se munir d’un masque.

Article publié le lundi 31 août 2020