Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Signature Convention Territoriale Globale

Signature Convention Territoriale Globale

Mardi 29 novembre a été signée la Convention Territoriale Globale entre la Communauté de Communes Roumois Seine et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure au Pôle enfance jeunesse des Monts du Roumois. Cette convention concerne la participation de la CAF en direction de Roumois Seine pour la mise en place de toutes les actions concernant l’enfance, la jeunesse et l’ensemble des autres thématiques associées. Elle prend la suite du Contrat Enfance Jeunesse qui était arrivé à son terme.

 

Les représentants de Roumois Seine et de la CAF de l’Eure étaient réunis pour la signature officielle de la Convention Territoriale Globale 2022-2026. @Roumois Seine

 

La Convention Territoriale Globale a vocation à faire vivre le projet de territoire Roumois Seine attractif et innovant. Elle permet de réunir plusieurs acteurs locaux et institutions publiques afin de se coordonner. Elle vient élargir les domaines d’intervention du précédent CEJ (Contrat Enfance Jeunesse). Véritable outil de conception du Projet Éducatif Social Local (PESL), la CTG s’appuie sur le diagnostic réalisé par la collectivité, avec le soutien de la CAF de l’Eure, pour en définir les enjeux sur la période 2022-2026.

 

De la petite enfance au passage à l’âge adulte, en passant par l’insertion socio-professionnelle, l’inclusion, la découverte et l’accompagnement à la parentalité, la Communauté de Communes Roumois Seine, dans la continuité de son projet éducatif, a vocation à accompagner les familles. Pour mener à bien cette mission essentielle, qui constitue le cadre de vie de ses habitants, la Communauté de communes déploie 5 politiques publiques :

  • La continuité éducative
  • La santé, en particulier l’inclusion du handicap
  • L’inclusion numérique avec l’accès aux droits
  • La jeunesse et la citoyenneté
  • La parentalité

« Cette convention avec la CAF a été travaillée en intelligence collective pour construire une politique enfance jeunesse opérationnelle et flexible tenant compte de la nécessité de se réinventer. Nous multiplions les dynamiques grâce au travail des agents au quotidien. L’idée est d’agir en coconstruction, de susciter l’inclusion de divers publics comme ceux porteurs de handicap », souligne Vincent Martin, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine.

La gouvernance s’organise autour de deux instances :

  • Le Comité de Pilotage (COPIL), compose d’élus de la Communauté de Communes Roumois Seine, de fonctionnaires territoriaux et des représentants de la Caf de l’Eure, qui se réunira à minima 1 fois par an pour assurer le suivi de la réalisation des objectifs et l’évaluation de la convention pendant la période conventionnelle
  • De groupes de travail avec des réunions thématiques, qui associent les différents acteurs des champs d’intervention

M. ONO DIT BIOT, Vice-président en charge de l’Enfance jeunesse et de la politique sportive, M. MONTEIRO, Directeur Général de la CAF de l’Eure, M. MARTIN, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine et Mme MARTIN, membre du conseil d’administration de la CAF.

Pour Charles Monteiro, Directeur Général de la CAF de l’Eure, « Cette signature est la concrétisation d’un partenariat de longue date. Adaptée au territoire Roumois Seine, la CTG se veut être transversale et évolutive. Les objectifs sont de valoriser ce qui est fait sur le territoire en matière d’enfance jeunesse, de poursuivre la dynamique locale, de soutenir les familles par le biais d’actions parentalité. »

Article publié le mardi 29 novembre 2022