Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Trés Haut Débit : Installation du premier nœud de raccordement sur le territoire de Roumois Seine

Trés Haut Débit : Installation du premier nœud de raccordement sur le territoire de Roumois Seine

Installation du NRO à la Saussaye

Après plusieurs mois d’études visant à dessiner l’architecture du réseau Haut et Très Haut Débit (territoire de l’ex-communauté de communes d’Amfreville la Campagne), le nœud de raccordement optique a pu être posé mercredi 21 mars 2018 à La Saussaye. Comme les 6 autres déjà installés, (Gisors, Rugles, Conches, Pont-Audemer, Marboeuf, Bernay), ce NRO permettra l’activation pour l’accès au Très Haut Débit sur cette partie du Département de l’Eure.

Il accueillera les équipements actifs des fournisseurs d’accès à Internet pour répartir l’information vers chaque foyer et entreprise. Ce point est une porte d’entrée et de sortie du Très Haut Débit vers l’Internet mondial. Son positionnement a été déterminé par la prise en compte d’une exigence technique pour la qualité du réseau Très Haut Débit : la distance entre ce bâtiment et les prises qu’il dessert ne doit pas être supérieur à 16km. Au-delà, les lasers transmettant le signal optique et les soudures successives réalisées sur la fibre optique pourraient dégrader le signal.

Le déploiement sur le territoire de l’ex canton d’Amfreville la Campagne

Le planning

L’initiative du déploiement du Très Haut Débit sur cette partie du Département date de 2015 avant la fusion des Intercommunalités. Suite à la défaillance du maître d’œuvre alors retenu, il a été nécessaire de reprendre tout à zéro. Cela a été permis en anticipant cette défaillance dans un marché de conception-réalisation attribué au groupement Sobeca Team Réseaux, de relancer un cycle complet d’études et de déploiement.

« Les études sont achevées et la pose de la fibre proprement dite débute actuellement sur ce secteur, le NRO étant désormais installé à La Saussaye. Ces opérations s’achèveront, en fonction des communes entre fin juin et fin juillet. Un délai légal de 3 mois sera alors respecté avant de pouvoir effectivement permettre aux habitants de s’abonner, période qui s’étalera de septembre à début novembre » a indiqué Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure et Président de la Commission Travaux d’Eure Normandie Numérique

Le déploiement

Près de 5000 foyers, entreprises et collectivités, seront à l’issue de ces opérations raccordables au Très Haut Débit grâce à la fibre jusqu’à l’abonné répartis sur 11 zones arrières de SRO regroupant elles-mêmes un total de 14 communes. Seules 243 logements resteront pour l’heure à un niveau de débit inférieur à 8Mbit/s (dont 200 sont des logements isolés de plusieurs centaines de mètres des autres habitations) soit une couverture en THD pour 80% des logements et une couverture en débit supérieur à 8Mbit/s à 96% des logements.
Les 243 logements pourront accéder au THD lors de la mise en œuvre de la 2nde phase de déploiement actuellement en cours de programmation.
En dehors des prises isolées, ce sont notamment une partie des foyers des communes de Thuit-Signol et Thuit-Anger qui resteront à couvrir dans cette 2nde tranche.
3 à 4 réunions publiques auront lieu pour la population afin de leur expliquer ensuite les démarches à suivre pour s’abonner au THD ou Très Haut Débit. A ce jour, 5 fournisseurs d’accès utilisent le Réseau installée par Eure Normandie Numérique : Weebox, K-net, Comcable, Nordnet, Bouygues Télécom)

Le budget d’investissement :

Le budget total pour ce territoire s’élève à 4,72 millions ainsi répartis :

  • État : 24 % – 1,13 millions d’euros
  • Département de l’Eure : 22% – 1,04 millions d’euros
  • Région Normandie : 30 € – 1,41 millions d’euros
  • Communauté de Communes Roumois Seine : 24 % – 1,13 millions d’euros

 
Pour en savoir plus : www.eurenormandienumerique.fr
 
 

Article publié le mercredi 11 avril 2018