Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Visite de chantier du futur gymnase de Bourneville

Visite de chantier du futur gymnase de Bourneville

Le futur gymnase Roumois Seine de Bourneville Sainte Croix est en finalisation de construction, à côté du collège Louise Michel qui accueillera 800 élèves de la partie ouest du territoire Roumois Seine.

 

 

@ Groupe 3 Architectes

 

Au sein de ce nouvel équipement multisports de 1592 m2, les collégiens et les associations locales pourront y pratiquer du basketball, du handball, du volleyball… Un mur d’escalade et des salles annexes tennis de table, arts martiaux et gymnastique y figureront ainsi qu’un parking de 60 places.

Le projet a été imaginé par un architecte rouennais (Groupe 3 Architectes).

 

Les élus du Département de l’Eure, les représentants de la Région Normandie, les Vice-présidents, Conseillers communautaires, Maires et Agents du territoire Roumois Seine étaient réunis, Mardi 12 avril 2022, auprès de Vincent Martin, Président de Roumois Seine.

 

Le gymnase sera composé d’une base béton, de rideaux de verre et d’une ossature en bois. Dans l’objectif d’économies d’énergie, la façade sud du bâtiment apportera une source de lumière naturelle. Des éclairages LED et des pompes à chaleur composeront également la construction dans une démarche écologique.

Les aménagements intérieurs seront composés de couleurs harmonieuses qui sont en cours de définition.

 

« Nous avons la chance de nous mobiliser au quotidien pour des habitants qui apprécient ce cadre de vie. Notre mission en tant qu’élus est de préserver et de développer cette qualité de vie, cette qualité environnementale, de permettre à chacun de recevoir le souffle de Roumois Seine.

Il ne faut pas voir ce futur gymnase comme un bâtiment de 1600 m2 mais comme un lieu de vie où 800 jeunes, du collège et des associations sportives, vont pratiquer leur sport, avoir le goût de l’effort, gagner en confiance, apprendre le sens de l’équipe.

Il faut imaginer, dans quelques mois, ces centaines de participants qui vont, après ces périodes de confinement, retrouver l’envie du jouer ensemble, l’envie du challenge, le souci de respecter l’autre. Le sport, au-delà de sa pratique, est aussi une école de vie et une école de valeurs.

A la Communauté de Communes Roumois Seine, les élus et moi-même sommes mobilisés pour les habitants et nous veillons à un équilibre sur tout le territoire, notamment, pour permettre à chacun de bénéficier de toutes les infrastructures équitablement réparties.

Implanter ce gymnase, ici, à Bourneville Sainte-Croix répond à cette logique », déclare Vincent Martin, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine.

Ce gymnase permet à la Communauté de communes d’équilibrer le positionnement de ses équipements sur son territoire et la promotion du sport scolaire et de la santé.

 

 

 

Ce projet à hauteur de 2 779 620 € TTC est financé par :

  • la Communauté de Communes Roumois Seine à hauteur de 20%
  • l’État à hauteur de 30%
  • le Département de l’Eure à hauteur de 30%
  • la Région Normandie à hauteur de 20%

Le chantier est réalisé avec des entreprises locales euroises (Corneville sur Risle, St Marcel, Pont Audemer, Evreux) et seinomarines (Hautigny, Barentin, Le Havre, Petit Couronne, Eslettes, Blangy sur Bresle).

 

Article publié le jeudi 20 octobre 2022