Cérémonie Vœux 2023
150 élus, partenaires, associations, agents, étaient réunis jeudi 19 janvier, au sein du nouveau gymnase de Bourg-Achard pour les vœux du Président de la Communauté de Communes Roumois Seine Vincent Martin. L’occasion de faire le bilan des deux dernières années écoulées, marquées par le covid mais surtout par des actions fortes engagées au sein du territoire.
« Nous veillons chaque jour à maintenir un service de qualité en direction de notre population. Il s’agit de répondre aux enjeux de demain, pour cela, nous faisons preuve d’un engagement sans failles. Aussi, nous avons su faire preuve de pragmatisme pour l’ouverture des espaces France Services pour être au plus près des habitants. Nous nous engageons à soutenir cet engagement », souligne Vincent Martin.
Le Président a tenu, particulièrement, a souligné le travail « essentiel » des agents du service aide à domicile et de la résidence autonomie aux côtés des personnes vulnérables. La rémunération des aides à domicile a été valorisée.
La réalisation de projets tels que le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), le PCAET (Plan Climat Air – Énergie – Territorial), le développement des actions touristiques avec Eure Tourisme, la construction de nouveaux équipements comme le gymnase de Bourneville, la réparation du gymnase de Bosroumois ont également été abordés.
Le territoire Roumois Seine, très attractif, entre plusieurs grandes métropoles et agglomérations, a vocation à aider au mieux les acteurs du territoire, à mettre en évidence « ses communes magnifiques et son patrimoine remarquable ».
« Je souhaite avant tout que nos actions concrètes soient valorisées. Je suis un Président de réalités, fier de ses équipes et du territoire au cœur duquel chaque commune compte ! », ajoute le Président.
Frédéric Duché, Conseiller départemental, est revenu sur le déploiement numérique du département eurois avec 250 000 prises à déployer (215 000 le sont déjà) et 200 millions d’euros investis dans cette opération. « Le taux de pénétration est 9 % supérieur à celui au niveau national ».
Thomas Elexhauser, Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure, est revenu sur le développement de la Seine à Vélo traversant le territoire Roumois Seine, le travail commun réalisé pour le cadre de vie des visiteurs de passage, les prix de fleurissement obtenus par les communes de Bourneville-Sainte-Croix, Boissey le Châtel et Aizier. « Le Roumois est une destination authentique, un territoire auquel il faut donner sa chance ».
Hervé Maurey, Conseiller régional, a souligné l’importance « d’avoir confiance, de faire preuve d’énergie et de volontarisme afin de sortir renforcés de la crise ».