Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Retour sur l’atelier de concertation Plan Climat

Retour sur l’atelier de concertation Plan Climat

Retour sur l’atelier de concertation Plan Climat

Une trentaine de personnes se sont réunies mercredi 27 mars pour discuter du futur Plan climat de la Communauté de Communes Roumois Seine. L’objectif était de réfléchir à ce que pourrait être le PCAET (Plan Climat-Air Énergie Territorial) et trouver des solutions et des actions concrètes sur les thématiques de la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’économie locale, le tourisme, l’alimentation et l’agriculture durable, les mobilités ou encore l’habitat.

Le PCAET c’est quoi ?

Dans un contexte de changement climatique, le PCAET est un projet de transitions qui vise plusieurs objectifs. Il s’agit à la fois d’adapter le territoire aux effets de ce dérèglement, d’améliorer la qualité de l’air mais également de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre responsables de ce réchauffement climatique.

Le PCAET est un outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Il comprend :

  •  un diagnostic du territoire assorti d’une évaluation environnementale
  • une stratégie territoriale
  • un programme d’actions
  • un dispositif de suivi et d’évaluation

Cette démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination de la Communauté de Communes Roumois Seine. Il a donc vocation à mobiliser de manière transversale tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

 

Avec son PCAET, Roumois Seine a notamment pour objectifs de :

  • Réduire les émissions de GES du territoire
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité
  • Mieux maîtriser la consommation d’énergie
  • Favoriser les actions exemplaires et innovantes dans ses différents domaines de compétence
  • Développer le conseil en énergie sur l’ensemble du territoire
  • Renforcer le stockage de carbone sur le territoire
  • Réduire l’émission de polluants atmosphériques et leur concentration
  • Privilégier la livraison des énergies renouvelables et de récupération par les réseaux de chaleur
  • Diminuer les déchets produits
  • Protéger les ressources naturelles (eau, bois…)
  • Préserver et valoriser la biodiversité

Ce plan vertueux est source de multiples bénéfices pour le territoire. Outre l’allégement des dépenses publiques, la collectivité bénéficie également de nouvelles ressources financières via l’exploitation des énergies renouvelables. Pour leur part, les habitants voient leurs charges liées à la consommation d’énergie diminuer (rénovation énergétique…) et profitent d’une meilleure qualité de vie dans un environnement plus sain. Enfin, le PCAET contribue à recréer une dynamique d’emploi local en renforçant l’attractivité de Roumois Seine tout en réduisant sa vulnérabilité au changement climatique.

 

Retrouvez ici la déclaration d’intention.

Pour télécharger le diagnostic territorial du PCAET de la Communauté de Communes Roumois Seine, RDV ici

 

Atelier de concertation Plan Climat

La Communauté de Communes Roumois Seine organise un atelier de concertation sur le Plan Climat le mercredi 27 mars de 18h30 à 21h30 à Grand Bourgtheroulde.

 

Cette concertation a pour but de discuter de l’avenir du territoire et de notre idéal pour 2050 : quelle énergie utiliser ? Comment me déplacer ? Comment anticiper les risques climatiques ? …

 

Après un rapide temps de présentation du contexte et des enjeux, il sera proposé aux participants d’intégrer des tables thématiques (mobilités, habitats, énergie etc.) qui permettront de définir les moyens à mobiliser pour réaliser cette vision partagée.

 

Inscription obligatoire (pour l’apéritif de clôture) par ici : Atelier de Concertation Plan Climat Roumois Seine (office.com)

Ou par téléphone au 02 35 87 63 42

 

Article publié le vendredi 5 avril 2024