Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Retour en images sur le Numérique Éthique Tour MAIF

Retour en images sur le Numérique Éthique Tour MAIF

Lors de l’inauguration du Numérique Éthique Tour MAIF, élus et partenaires se sont exprimés sur l’importance de sensibiliser la population aux usages du numérique dans son quotidien.

 

  

 

Le Président de la Communauté de Communes Roumois Seine, Sylvain Bonenfant, s’est exprimé sur les usages numériques à l’occasion du 2ème passage du Numérique Éthique Tour au sein du territoire :

« Les usages numériques améliorent la vie des gens. Nous pouvons faire voyager des personnes qui ont des difficultés à se déplacer avec les casques de réalité virtuelle. Notre rôle est de rapprocher les exclus du numérique. Je salue les agents du service usages numériques et des Espaces France Services de répondre à cette mission. C’est le 4ème événement numérique que nous organisons à Roumois Seine. »

 

 

L’équipe MAIF, bénévoles et techniciens, qui ont animé cet événement avec les agents Roumois Seine, a tenu à souligner :

« Nous ne devons pas oublier que les relations humaines doivent rester importantes. Il ne faut jamais oublier d’apporter une attention sincère à l’autre et au monde. Il s’agit pour nous d’apporter des conseils de prudence et de responsabilité quant aux pratiques sur internet. Ce village itinérant du numérique a aussi vocation à mettre en avant les acteurs locaux dans les territoires. »

 


Le Numérique Éthique Tour Maif, salon du numérique, s’installera du 4 au 6 avril 2024 à la Salle Paul Oursel à Bourneville-Sainte-Croix.

 

Organisé par le service usages numériques de la Communauté de Communes Roumois Seine, l’événement présente des stands animés par l’équipe et les bénévoles de la MAIF.

Par ce type d’action, la MAIF œuvre pour l’accès à l’Éducation et à la culture pour tous en coopérant avec de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aussi pour porter une attention à l’autre et au monde pour un réel « mieux commun », un numérique humain, éthique, engagé et responsable.

 

Ce « village du net » sera ouvert aux écoliers de Bourneville-Sainte-Croix et de Trouville la Haule les 4 et 5 avril et au public la Journée du Samedi 6 avril, de 10h à 18h (gratuit).

 

Futurs visiteurs, venez découvrir l’impact positif que peut avoir le numérique au sein de votre vie quotidienne, soyez aussi sensibilisés à ses risques et enjeux. Résolument au service de la médiation et de l’inclusion numérique, cet événement sera un véritable point de rencontre entre les publics éloignés du numérique et les acteurs locaux apportant des solutions.

 

Lobjectif sera de vous faire découvrir les dispositifs innovants et les services favorisant laccès aux connaissances, encourageant les solidarités, aidant à agir pour lenvironnement. En lien avec des partenaires nationaux et les acteurs du territoire, le Numérique Éthique Tour fédéré par la MAIF proposera des animations et des formations pour toutes les générations !

Quelque soit votre âge, le village vous permettra de vivre des expériences tout au long du parcours. Vous pourrez vous initier au codage informatique, décrypter le fonctionnement des moteurs de recherche, vivre une aventure en réalité virtuelle dans la peau d’un hacker, tester une surprenante selfiebox ou vous acculturer aux bons usages de vos données personnelles.

La plateforme Numeriqueethique.fr vous permettra de poursuivre l’expérience en ligne. Elle propose des contenus pour vous accompagner et décoder le numérique au quotidien. Vous y trouverez des fiches pratiques, des articles et interviews d’experts, des parcours d’informations, des quiz, des vidéos et des expériences à vivre et à télécharger pour vous acculturer et pour vos usages numériques.

Programme du Maif Numérique Éthique Tour

 

Samedi 6 Avril  – de 10h à 18h – ouvert à tous !

 

Venez vivre des expériences immersives avec les modules du village numérique éthique Tour et vous questionner autour de ses usages numériques avec des jeux, des parcours ludiques et des quizz 

 

Les temps forts 

  • 11h30 : La gendarmerie de l’Eure présente « Collectivités et cybers menaces » animé par le Major Emmanuel Bonheure de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces (SOLC). Il sera assisté pour cette intervention de l’Adjudant Jack BOUDIN et d’un gendarme de la brigade locale, qui pourra éventuellement répondre à des questions plus orientées sur la sécurité du quotidien. 
  • 14h La gendarmerie de l’Eure présente « cybers menaces et faux conseillers bancaires» animé par le Major Emmanuel Bonheure de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces (SOLC). Il sera assisté pour cette intervention de l’Adjudant Jack BOUDIN et d’un gendarme de la brigade locale, qui pourra éventuellement répondre à des questions plus orientées sur la sécurité du quotidien. 

Tout au long de la journée (10h-18h) 

  • Espace Association la Solid’Eure :  

Présentation avec un point d’information Guid’asso, une des activités de notre association avec l’accès au compte ASSO – et un point d’information sur les ateliers informatiques avec notre partenaire.  

Tenue d’une petite buvette et douceurs.

 

  • Espace Tiers lieu Sauvage de Hauville 

Présentation de l’association et de ses activités 

 

  • Espace France Services 

Présentation des Espaces France Services sur le territoire Roumois Seine et présentation de la plateforme France Connect 

 

  • Espace réalité Virtuelle animé par le service Usages Numériques de la CCRS – découverte des casques PSVR2 et Metaquest- à partir de 10 ans. 

 

  • Espace déconnectéanimé par le service Usages Numériques de la CCRS : Jouons avec les PEGI pour bien choisir le jeu vidéo adapté à l’age de son enfant et Mediasphères, un jeu autour des usages numériques entre parents et ados 

 

  • Exposition : « Histoire de fake news » et « 3,6,9,12 grandir avec les écrans » 

 

Article publié le lundi 8 avril 2024