Atelier participatif « Mieux Vieillir »
La Communauté de Communes Roumois Seine, adhérente du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés, a organisé lundi 27 mars son premier atelier participatif sur la question du « Mieux Vieillir » à Saint Pierre du Bosguérard. Cet atelier, destiné aux acteurs socio-professionnels ainsi qu’aux élus, et soutenu par le Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors, a permis d’amorcer la réflexion stratégique sur les enjeux du vieillissement de la population et de l’adaptation du territoire.
Accueillis par Franck Haudrechy, Vice-président de la Communauté de Communes Roumois Seine, en charge de l’aide à domicile et de la résidence autonomie, les participants ont d’abord été sensibilisés aux défis qui se présentent aux territoires par le biais d’une intervention de Valérie Egloff, Présidente du Gérontopole Seine Estuaire Normandie. Cette intervention a été suivie par une présentation concernant les caractéristiques du vieillissement de la population à l’échelle de Roumois Seine réalisée par l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE) qui accompagne Roumois Seine sur ce projet.
Les temps d’échanges et de concertation se sont ajoutés à la suite de ces temps d’information. Les participants ont en effet été invités à réfléchir collectivement pour identifier et qualifier les défis en matière de vieillissement de la population auxquels Roumois Seine est et sera confronté.
De nouveaux ateliers participatifs, à destination des séniors, seront organisés, afin de récolter la parole des principaux intéressés.