Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Prévention numérique « 1 jour-1 accueil »

Prévention numérique « 1 jour-1 accueil »

Une fois encore, l’été fut riche en animation pour l’ensemble des accueils de loisirs de la Communauté de Communes Roumois Seine. En complément du large choix d’activités mises en place par le service enfance et jeunesse, le service informatique et usages numériques, accompagné dans sa démarche par l’Agence Régionale de Santé de Normandie et la Mutualité Française, a proposé tout l’été sous un format itinérant « 1 jour-1 accueil » un programme de prévention numérique autour d’Internet et de ses dangers. Décryptage de l’information (fake news), initiation à la programmation robotique et sensibilisation à une pratique différente et raisonnée des écrans et des jeux vidéo ont fait partie du programme.

 

Près de 400 enfants cet été ont donc vu débarquer chaque jour dans leur accueil le petit barnum numérique et ses équipements grâce auquel, de l’ado au maternel, chacun s’est vu exposer les nouvelles technologies et les bonnes pratiques numériques.

   

Les enfants ont plébiscité le E-sport mis en place au travers de jeux de mouvements de simulation sportive. Sans manettes, c’est le corps qui bouge pour évoluer dans les niveaux du jeu, devenant ainsi dynamique et nécessitant une véritable dépense physique. En plus de montrer une alternative au jeu vidéo traditionnel, cette démarche permet d’insister auprès des jeunes qu’une pratique sportive régulière est primordiale pour leur santé et que trop de jeu vidéo nuit à ce bien-être.

Grâce à l’étroite collaboration entretenue entre les services, la Communauté de Communes Roumois Seine continue d’accompagner les jeunes usagers dans leurs pratiques numériques pendant leurs vacances en attendant de les retrouver à la rentrée.

Article publié le jeudi 18 août 2022