Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Mise en œuvre du plan de viabilité hivernale pour les voiries
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Mise en œuvre du plan de viabilité hivernale pour les voiries

L’hiver approchant, le service Voirie de la Communauté de Communes s’organise pour rendre praticable tout au long de l’hiver le réseau de 1064 km de voiries intercommunales.

 

 

 

Les interventions de l’équipe de la Communauté de Communes concernent également des portions de voiries départementales.

Pendant cette période, les 15 agents du service voirie et 3 patrouilleurs sont mobilisés, de jour comme de nuit, dès que les conditions climatiques risquent de rendre les routes dangereuses pour les usagers.

 

Il est établi que les routes sont déneigées par ordre de priorité :

  1. les voiries départementales de grande circulation
  2. les circuits scolaires (en période scolaire)
  3. les voiries communales restantes

Les agriculteurs en renfort

8 exploitants agricoles signataires d’une convention passée avec la Communauté de Communes restent mobilisés pour intervenir en renfort lors des épisodes neigeux importants. Dans une logique de continuité des itinéraires, une autre convention lie également le Conseil départemental aux agriculteurs pour déneiger les routes secondaires de son réseau.

 

Quelques conseils

Les interventions de salage et de déneigement ont pour objectif de réduire les risques et d’améliorer les conditions de circulation des automobilistes en faisant du salage de prévention 2 heures avant les premières chutes de neige ou de verglas.

Néanmoins, pour que les routes soient « normales », délicates ou difficiles, ne pas oublier de préparer ses déplacements, de s’informer, de rester vigilant.

Et si les routes sont impraticables (pluie verglaçante, neige abondante), si possible, différer son déplacement.

Pour faciliter le passage des saleuses dans les rues étroites, il vous est vivement conseillé de rentrer vos véhicules dans vos garages ou vos cours ; ou à défaut, dans des rues adjacentes plus larges. Pour éviter les accidents et tenir les plannings journaliers, les agents ne déneigeront pas vos routes si les véhicules gênent le passage des engins.

Les cartes des axes principalement traités (Plan Viabilité Hivernale) sont en ligne ci dessous :

Article publié le lundi 16 novembre 2020